Partager sur :

Initiatives en ligne

Les initiatives proposées dans cette base ont toutes en commun de proposer des éléments concrets pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des actions permettant de :

  • développer les services aux habitants
  • améliorer le cadre de vie
  • renforcer l’attractivité économique et touristique
  • associer les habitants
  • préserver l’environnement
  • repenser les déplacements

N’hésitez pas à nous soumettre vos initiatives (récentes et reproductibles) en vue de leur mis en ligne. Serrurier Paris

Pour cela, sollicitez le questionnaire d’initiative à l’adresse suivante : contact@villesdefrance.fr

 

 

Villes/Agglos Titre

Bayonne


La ville de Bayonne fait le choix du tarif éco-solidaire de l’eau
La Ville de Bayonne a décidé de tester la mise en place d’un tarif éco-solidaire de l’eau potable. Elle participe à une expérimentation nationale dont l’objectif est d’alléger la facture des ménages les plus défavorisés. Cette initiative s'inscrit pleinement en conformité avec les « Objectifs du Millénaire du Développement », en particulier l’objectif 6 « Accès à l'eau salubre et à l'assainissement », l’objectif 10 « Réduction des inégalités », l’objectif 11 « Villes et communautés durables » et l’objectif 12 « Consommation et production responsables ».
21/03/2017

Saint-Brieuc


La coopération avec Saint-Brieuc et Agadez récompensée
Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, a reçu mercredi 1er février 2017 à Paris l'un des trophées décernés pour récompenser les communes engagées dans des « Eco Actions ». La ville de Saint-Brieuc a vu ainsi soulignés ses longs efforts de coopération et d'amitié avec la ville d'Agadez, au Niger.
13/03/2017

Beauvais


A Beauvais, « Redécouvrez la ville »
Inciter les citoyens à délaisser leur voiture au profit des transports publics pour leurs déplacements quotidiens, tel est l’objectif de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis et de Beauvaisis Mobilités avec son réseau de transport public Corolis.
08/03/2017

Albi


Albi et l’autosuffisance alimentaire : l’ambition d’une ville verte !
Elue ville de la biodiversité en 2016, Albi a lancé dès 2014 un projet ambitieux d’autosuffisance alimentaire, porté par Monsieur Jean-Michel Bouat, adjoint au maire en charge du développement durable et de l’agriculture urbaine.
15/02/2017

Romans-sur-Isère


Doper les commerces des petites et moyennes villes : Focus sur le projet RetaiLink avec Romans
Comme de nombreuses villes petites et moyennes, Romans est confrontée à l’enjeu de la revitalisation des centres-villes, notamment sur le sujet de la préservation des commerces. La ville s’inscrit donc depuis 2015 dans le projet RetailLink, du programme Urbact III, avec d’autres villes : Igualada (Espagne), Fermo (Italie), Sibenik (Croatie), Pécs (Hongrie), Bistrita (Roumanie), Liberec (République tchèque), Hengelo (Pays-Bas), Hoogeven (Pays-Bas), Basingstoke And Deane (Royaume-Uni).
15/02/2017

Chartres


Chartres • Applications urbaines pour smart cities
Lors du forum des Interconnectés de décembre 2015, la ville de Chartres et Chartres métropole se sont vues attribuées le label Territoires innovants mention « Développement durable » pour le développement d’applications urbaines. Au cœur du concept de smart cities, ces applications fournissent les données urbaines nécessaires à l’amélioration des services publics fournis aux citoyens. L’ambition d’une ville plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement a mené la mise en œuvre d’un partenariat entre ces deux collectivités, l’entreprise Citeos et la start-up Sysplug.
15/02/2017

La Roche-sur-Yon


Maison de santé à La Roche-sur-Yon: l’Europe au chevet de ses citoyens !
La Roche-sur-Yon n’échappe pas à la disparition progressive des professionnels de santé. Aussi pour lutter contre la désertification médicale, la municipalité porte différents projets dont la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) des Forges, construite en 2015-2016.
15/02/2017

CA Creil Sud Oise


Creil agglomération et Enter.Hub : les transports ferroviaires pour le développement des villes moyennes
Face à l’enjeu des transports ferroviaires dans les villes moyennes, l’agglomération de Creil s’est associée à d’autres villes européennes entre 2012 et 2015 au sein du projet ENTER.HUB : Reggio Emilia (Italie), Ulm (Allemagne), Łódź (Pologne), Gdynia (Pologne), Rostock (Allemagne), Örebro (Suède), Preston (Royaume-Uni), Porto (Portugal), Ciudad Real (Espagne), Girona (Espagne), Lugano (Suisse).
15/02/2017

Saint-Nazaire


Une carte de fidélité pour le commerce de centre-ville
À partir de janvier 2016, une quarantaine d’enseignes du centre vont proposer une application commune sur smart phone, pour cumuler points et obtenir une remise de fidélité. Une première en région Pays-de-la-Loire, et une initiative de l’association des commerçants « Osez Saint-Nazaire ».
15/02/2017

CA du Grand Cahors


Grand Cahors • La carte Grand Pass
Quand le numérique renforce les services aux citoyens, les initiatives locales sont récompensées, consolidant l’image d’un territoire. Le Grand Cahors a ainsi marqué les esprits avec sa carte Grand Pass qui lui a notamment valu la récompense territoire innovant 2014 et le Trophée de l’innovation par Orange. Un Grand Pass qui consiste à offrir aux habitants de l’agglomération des tarifs privilégiés pour les services du Grand Cahors et des offres promotionnelles des partenaires. Depuis 2013, cette carte gratuite et nominative permet par exemple de diviser par deux le coût de l’abonnement à la médiathèque pour un adulte ou encore d’obtenir des sacs jaunes recyclables mais aussi de profiter des partenariats pour des avantages commerciaux ou encore évènementiels.
13/02/2017

Beauvais


SOUTENIR LE COMMERCE : l’arrivée d’une locomotive commerciale en centre-ville
Le centre commercial du Jeu de Paume, inauguré le 25 novembre 2015, a été l’une des actions menées dans la cadre du projet « Cœur de ville, cœur de Vie » par la mairie de Beauvais. Avec de nombreuses grandes enseignes commerciales disponibles (Sephora, H&M, Foot Locker) et une grande surface alimentaire (Carrefour Market), la ville compte bien ramener les consommateurs au centre-ville.
14/04/2016

Caluire et Cuire


Boutiques test en centre-ville : les exemples de CALUIRE-ET-CUIRE et d'EVREUX
Afin de favoriser l’implantation de nouveaux commerces, les villes de Caluire-et-Cuire et d’Evreux expérimentent un nouveau concept en développement, la boutique test, qui permet d’offrir des conditions avantageuses d’installation à tous nouveaux commerçants.
14/04/2016

Evreux


Boutiques test en centre-ville : les exemples de CALUIRE-ET-CUIRE et d’EVREUX
Afin de favoriser l’implantation de nouveaux commerces, les villes de Caluire-et-Cuire et d’Evreux expérimentent un nouveau concept en développement, la boutique test, qui permet d’offrir des conditions avantageuses d’installation à tous nouveaux commerçants.
14/04/2016

Châtellerault


CHÂTELLERAULT teste l’ouverture méridienne
Entre les mois de novembre et janvier, Châtellerault a testé l’ouverture des commerces pendant la pause méridienne. Elle incite ainsi les commerçants à ouvrir entre 12h et 14h, période durant laquelle les commerces indépendants sont souvent fermés.
14/04/2016

Aurillac


Exemple d’une initiative FISAC
En 2013, la ville d’Aurillac a bénéficié d’un Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC). Ce fonds est un dispositif financer qui vise à aider les villes connaissant un essoufflement démographique ou une situation économique fragile, dans leur développement et leur promotion du commerce et de l’artisanat de proximité.
14/04/2016

Lisieux


RENFORCER LE TOURISME : dynamiser le centre-ville par le tourisme religieux
Lisieux lance le programme « Lisieux 2025 », un programme d’interventions qui vise à valoriser les atouts du centre-ville, à améliorer la qualité des déplacements, dans le but de changer l’image de la ville, de rendre le centre-ville plus attractif.
14/04/2016

Epinal


ACCEUILLIR UN EVENEMENT CULTUREL : un festival de littérature à EPINAL
La ville d’Épinal organise de nombreuses manifestations culturelles en plein centre-ville. Parmi ces manifestations on retrouve le festival « Rues et compagnies », « Épinal bouge l’Été » et les « Imaginales ».
14/04/2016

Macon


ENCOURAGER LES TRANSPORTS A MÂCON et NARBONNE, une navette gratuite pour circuler en cœur de ville

14/04/2016

Narbonne


ENCOURAGER LES TRANSPORTS A MÂCON et NARBONNE, une navette gratuite pour circuler en cœur de ville

14/04/2016

Le Puy-en-Velay


Revitaliser le centre ancien
Au Puy-en-Velay, la ville a misé sur la résorption de son habitat ancien afin de redynamiser son centre-ville.
14/04/2016

Vierzon


VIERZON renoue avec son passé industriel
L’industrie fleuron économique de Vierzon dans le passé, prend une nouvelle forme aujourd’hui, celle du patrimoine.
14/04/2016

Cahors


Le centre ancien au cœur du projet urbain
La ville de Cahors lance un projet urbain «Cœur d’agglo» qui traite le territoire dans sa globalité, en intégrant un volet sur son centre-ville. La volonté de la ville est de redonner l’envie aux familles de réinvestir le cœur de la ville grâce à différentes actions.
14/04/2016

La Roche-sur-Yon


Favoriser l’implantation de commerces
Depuis 2014, la Roche-sur-Yon renouvelle sa réflexion sur son centre-ville. Un diagnostic a été réalisé par deux cabinets d’études afin de déterminer les besoins, les manques éventuels, mais aussi les atouts qui ont trait au centre-ville.
14/04/2016

Saint-Brieuc


Un autre regard sur SAINT-BRIEUC
Préparer l’avenir grâce à de grandes orientations urbaines préconisées par des architectes, c’est ce qu’a voulu mettre en place la ville de Saint-Brieuc.
14/04/2016

CA Châlons-en-Champagne Agglo


Premier pôle d’ingénierie collaborative
Cités en Champagne compte près de 2.000 étudiants. Plus de 500 formations initiales y sont dispensées. Autour de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) — qui forme des ingénieurs très courtisés par les entreprises nationales — s'est constitué un pôle de formation industrielle avec l'Institut universitaire de technologie (IUT), l'Institut supérieur de promotion industrielle (IPI) et l'Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie (ITTII). L'agglomération compte également de nombreuses formations BTS et accueille le Centre de formation des apprentis (CFA) le plus important de Champagne-Ardenne. Parallèlement, Cités en Champagne a décidé de constituer Campus 3000 pour valoriser son offre de formations supérieures et améliorer les conditions de vie étudiante.
09/08/2010

Alençon


Former pour préserver le patrimoine
Icône de l’économie alençonnaise, la dentelle d’Alençon, parfois appelée la « reine de la dentelle », est entrée dans l’histoire au 15e siècle dans une concurrence avec le Point de Venise. Vers les années 1660 le Point d’Alençon, dont le secret fut longtemps jalousement gardé, obtient de Colbert un privilège de manufacture royale. L’industrie de la dentelle d’Alençon, qui est, depuis le 18e siècle, la plus prestigieuse et la plus coûteuse des dentelles, a connu depuis sa création une vogue croissante jusqu’au déclin de cette industrie au début du 20e siècle sous la concurrence de la dentelle mécanique. Dans le cadre de l'initiative européenne Equal 2002-2006, la communauté urbaine d'Alençon a lancé un programme d'insertion professionnelle innovant en s'appuyant sur la promotion du patrimoine dentellier, le célèbre point d'Alençon. Dans le prolongement des chantiers d'insertion, la communauté urbaine d'Alençon a engagé une série d'actions pour valoriser le patrimoine dentellier et pour renforcer son attractivité touristique et culturelle.
02/08/2010

CA du Bassin d'Aurillac


Une économie dynamisée par un enseignement supérieur innovant
Positionné sur le développement de filières attractives, le Bassin d’Aurillac est devenu un véritable pôle universitaire. Ses étudiants originaires de toute la France sont ici à la recherche de formations spécifiques telles que celles proposées par l’IUT Génie Biologique, avec son option bio-informatique unique en France, par l’IUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), avec sa licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines unique en Auvergne et dans le grand sud-ouest, ou encore par le lycée de la Communication Saint-Géraud, avec ses deux BTS liés aux différentes techniques d’information. Se positionner sur des « niches » innovantes permet ainsi d’attirer des jeunes, de développer la recherche et de s’ouvrir vers l’extérieur. L’habilitation de nouvelles licences professionnelles témoigne d’ailleurs de ce dynamisme. En 2008, l’ouverture de la licence « Achat-vente sur les marchés asiatiques » à l’IUT GEA en est un exemple. Avec 24 places disponibles, elle prépare aux métiers de l’import-export tels que chef de projet à l’international, chef de produit international, responsable de zone export, responsable logistique ou encore responsable d’une implantation à l’étranger…
28/07/2010

CA Grand Albigeois


La Recherche, porte d'entrée de l'innovation
Dans un contexte économique difficile, marqué par une baisse de la production, l’innovation représente pour un territoire un facteur de développement et d’attractivité indéniable. Via le projet technopolitain InnoProd et en collaboration étroite avec l'École des Mines d'Albi-Carmaux (Emac), la communauté d’agglomération de l’Albigeois lance des projets de recherche appliquée et de transferts de technologie qui vont bénéficier aux entreprises du territoire albigeois.
08/02/2010

Royan


CyberAtlantys, service public numérique pour tous publics
Le CyberAtlantys est un projet de grande envergure pour développer l’accès du public royannais aux TIC. Situé au Palais des congrès, le CyberAtlantys comprend trois espaces distincts : un espace public numérisé avec 12 postes Internet reliés à une imprimante libre service, un espace de simulation virtuelle conçu pour la simulation de vol et de conduite, et, enfin, un réseau de savoir numérique articulé autour de cinq pôles (la santé, la météo, l’image, les seniors et l’emploi). Pédagogique et interactif, le centre est animé par une équipe d’informaticiens compétents et disponibles.
15/04/2008

CA Grand Troyes


La dynamique de l'enseignement supérieur
Depuis plus de 15 ans, l'enseignement supérieur est conçue comme une priorité absolue, au même titre que le développement économique, par la ville, la communauté d’agglomération, ainsi que toutes les forces vives locales. L'enjeu était de réussir à conserver les jeunes qui partaient suivre leurs études à Dijon, Reims ou Paris, en leur offrant un large panel de formations post-baccalauréat et en créant les conditions nécessaires pour assurer leur accueil et leur bien-être. Aujourd'hui, l'objectif est atteint, grâce à l'effort conjugué de tous les acteurs concernés.
27/11/2007

Combs-la-Ville


Une éco-responsabilité partagée
Résolument engagée dans une démarche de développement durable, Combs-la-Ville met en place une politique cohérente et ambitieuse : Charte haute qualité environnementale, Plan environnement collectivité, Plan d'aménagement et de développement durable, Plan local d'urbanisme, Agenda 21, autant d'éléments constitutifs d'une logique de développement durable. La mairie se veut exemplaire, et inciter les acteurs locaux à s’engager sur la voie du développement durable.
21/11/2007

Troyes


La mairie s'éco-responsabilise
Préserver les ressources énergétiques, réduire les consommations d'eau et éviter les pollutions, favoriser des modes de consommation responsable et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, tels sont les objectifs que s'est fixée la ville de Troyes en signant une charte d'éco-responsabilité. À travers ce document qui définit des mesures concrètes, elle s'engage, au-delà de ses obligations réglementaires, à limiter les atteintes sur l'environnement que peut provoquer l'exercice de ses activités. Une initiative responsable qui s'inscrit dans le développement durable et qui doit, plus largement, encourager tous les administrés à adopter des gestes simples, mais tellement utiles pour la préservation de la planète.
21/11/2007

Auxerre


Protéger ensemble la ressource en eau
Si la ville d’Auxerre bénéficie d’un cadre environnemental de qualité, ce dernier appelle une attention nouvelle. En effet, l’urbanisation croissante génère des impacts sur les milieux naturels, et la ressource en eau présente une fragilité qui pourrait s’aggraver. C’est donc tout naturellement que l’Agenda 21 auxerrois prévoit de nombreuses actions pour protéger et améliorer la qualité de la ressource en eau. La concertation occupe une place primordiale dans la démarche.
19/11/2007

Annecy


Améliorer l'accessibilité des quartiers
Une des valeurs fondamentales du développement durable, c'est aussi la solidarité. A Annecy, l'Agenda 21, entend améliorer la qualité de vie des personnes les plus fragiles. Pour cela, la ville poursuit les travaux d'aménagement quartier par quartier pour favoriser l'accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels.
08/11/2007

Vichy


Un tourisme dynamisé par les sportifs
Des infrastructures sportives de premier plan dans un environnement privilégié. Des hébergements et des établissements de restauration sur les sites sportifs. Des stages et des séjours sportifs à la carte. 1.400 chambres d’hôtel à moins de 5 minutes des installations sportives. Des pensions complètes adaptées à tous les besoins comme à tous les budgets… L'accueil de manifestations sportives et de stages de haut niveau est devenue une activité majeure qui génère à Vichy deux fois plus de nuitées que le thermalisme !
07/11/2007

CA Lorient Agglomération


La Cité de la voile
Sur le site de l'ancienne base de sous-marins, Cap l'Orient, la communauté d’agglomération de Lorient, a décidé en 1999 de créer un espace dédié à la mémoire d’Eric Tabarly, célèbre marin à la course au large. La Cité de la voile Eric Tabarly constitue pour le pays de Lorient un équipement structurant, une véritable vitrine du pôle européen de la voile en Bretagne-sud, tant en matière d'industries nautiques que de services, de sports nautiques de haut niveau, de formation et de recherche.
05/11/2007

Antibes


Des festivals pour les mélomanes tout au long de l'année
Deuxième ville des Alpes-Maritimes, Antibes Juan-les-Pins est une cité balnéaire et maritime qui affirme sa spécificité et développe son attractivité à travers l’organisation de nombreux festivals musicaux, dont certains sont de renommée internationale.
02/11/2007

Le Creusot


Paroles citoyennes
Alors que la loi n’impose pas aux communes de moins de 80 000 habitants de créer des instances de concertation des habitants, la municipalité du Creusot a choisi de mettre en place des Conseils d’habitants permettant aux Creusotins de s’exprimer sur les projets initiés par la ville et aussi de faire leurs propres propositions. Lieux de discussions, les Conseils d’habitants, aux côtés du Conseil municipal, sont conçus comme de nouveaux lieux de respiration pour la démocratie.
04/10/2006

Sarreguemines


Projet de ville, projet de vie
Infrastructures routières, équipements collectifs, habitat et cadre de vie, animations dans les quartiers, culture, sport, formation, dynamique commerciale et économique, soutien à la vie associative… Aucun domaine de compétences de la municipalité n’a été oublié, ou négligé, lors de l’élaboration du projet de ville. Constituant une référence, ce document qui précise les perspectives de développement à l’horizon 2010 est le fruit d’une démarche partenariale.
04/10/2006

Tarbes


La dynamique du commerce
Ville-carrefour, Tarbes est un centre d’échanges et de commerce, un lieu de rencontres entre montagnards et paysans du Piémont, entre Aragonais et Bigourdans. Le marché Marcadieu a connu son apogée au XIXe siècle avec le commerce des chevaux et des mules vers l’Espagne, accueillant, les jours de grand marché, quinze à vingt mille personnes. Si le marché de Tarbes reste l’un des plus grands du Sud-Ouest, très prisé des marchands ambulants et des camelots, son coeur, la Halle Marcadieu, devait être réhabilité sous peine de s'arrêter.
04/10/2006

Annecy


Jardin de couleurs
L'ornement floral participe à la beauté et à l’attractivité des villes. Mais, de façon générale, ce fleurissement manque d’identité, d’originalité, et sa répartition au sein du territoire communal est souvent peu réfléchie. Partant de ce constat, la ville d’Annecy s’est penchée sur son environnement paysager et les attentes de ses habitants.
02/10/2006

Auxerre


L'éco-quartier des Brichères
Entre ville et campagne, le quartier des Brichères, situé en lisière de la ville d’Auxerre, est classé en zone urbaine sensible bien que majoritairement pavillonnaire. L’opération de rénovation urbaine engagée par la municipalité sur ce site est conçue pour permettre l’éclosion d’un quartier basé sur les notions de développement durable et de haute qualité environnementale. L’éco-quartier des Brichères, qui fait la part belle à la nature, porte l’ambition de réconcilier l’homme avec son histoire et son environnement. Les travaux ont débuté en 2004 et s’étaleront jusqu’en 2007.
02/10/2006

Lorient


Lorient renouvelle l'habitat
Prévention des processus de ségrégation sociale et spatiale, territorialisation de l’action publique et participation des habitants fondent la démarche de rénovation urbaine initiée par la ville de Lorient sur le quartier de Kervénanec. Pour casser son image de banlieue – Kervénanec concentre un quart de logements sociaux – le quartier fait l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain visant à diversifier l’habitat, réaménager les axes de circulation et améliorer la qualité de vie des habitants.
02/10/2006

CA Châlons-en-Champagne Agglo


Capitale nature
La communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne s’est engagée dans une politique environnementale ambitieuse dans le souci de mettre en valeur la richesse et la diversité de son environnement, d’une part construit par l’homme et d’autre part don de la nature. Facteur d’attractivité, la qualité environnementale est un élément important dans le choix du lieu de résidence qui n’est pas seulement lié à la taille de la ville, la densité de ses commerces ou le nombre de services administratifs, mais s'effectue de plus en plus au regard des espaces naturels.
02/10/2006