ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Forum Béthune Smart City : La ville astucieuse de demain

Commune : Béthune

Theme : Cadre de vie

27/09/2017


Les 22 et 23 septembre 2017, la ville de Béthune et son maire Olivier Gacquerre accueillaient élus, entreprises, associations et citoyens dans le cadre du forum « Ma vie, M


Les 22 et 23 septembre 2017, la ville de Béthune et son maire Olivier Gacquerre accueillaient élus, entreprises, associations et citoyens dans le cadre du forum « Ma vie, Ma ville de demain ». Deux journées alternant conférences, ateliers, démonstrateur, serious games, projections et spectacles afin de mieux comprendre et co-construire le projet de la collectivité.

La ville a lancé dès 2015 son projet « Béthune Cap2020 : bien dans ma ville, bien dans ma vie ! » qui vise à intégrer les 4 évolutions sociétales majeures : les technologies de l’information et de la communication, la transition énergétique, le citoyen acteur et responsable, et une nouvelle gouvernance décloisonnée. S’appuyant sur la tradition de la Confrérie des Charitables, vieille de plus de 800 ans, la cité de Buridan souhaite replacer l’humain, le citoyen au cœur de sa démarche. Béthune ambitionne de devenir un démonstrateur de la smart city adaptée à la ville moyenne, la ville intelligente n’étant pas l’apanage des grandes villes. Impliquant les citoyens, la ville souhaite coordonner et accélérer les initiatives privées et publiques.

Le projet Béthune Smart City se construit sur 7 piliers et plusieurs actions sont prévues :

Se déplacer autrement (projet d’application smartphone pour prévoir son trajet en conjuguant efficacement différents modes de transport).

Faciliter l’accès à la santé (participation au Cluster senior).

Travailler et se former dans un territoire attractif (espaces de co-working ; plan de 250 000 € sur 5 ans pour réduire la fracture numérique ; projet de création d’une Ecole des objets connectés).

Consommer et se divertir (site mutualisé pour les commerçants ; création d’un potager solidaire).

Maîtriser l’impact écologique (projet d’éco-rénovation ; plan de modernisation de l’éclairage public).

Développer l’accessibilité du service public (application de gestion de la relation citoyen B-CLiC).

S’impliquer dans sa ville (« Bus City », outil de démocratie de proximité sur les grands projets de la ville).

A titre d’exemple, parmi les projets lancés, début 2017, la collectivité a adopté la solution Felicity qui offre un diagnostic précis des voiries et du mobilier urbain permettant de déterminer un budget et un calendrier de travaux. En termes d’éducation, des ateliers #SuperCodeurs en partenariat avec Orange permettant de sensibiliser gratuitement les enfants au numérique ont été organisés dès la rentrée 2016. Autre enjeu : l’accès wifi ! Des bornes WifiLib ont été installées dans la ville afin que le centre-ville soit connecté.

En savoir plus

Contacts :

Patrick Tavernier, DGS, p.tavernier@ville-bethune.fr

Constance Montaigne, cabinet du Maire : c.montaigne@ville-bethune.fr