ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Une éco-responsabilité partagée

Commune : Combs-la-Ville

Theme : Développement durable

21/11/2007


Résolument engagée dans une démarche de développement durable, Combs-la-Ville met en place une politique cohérente et ambitieuse : Charte haute qualité environnementale, Plan environnement collectivité, Plan d'aménagement et de développement durable, Plan local d'urbanisme, Agenda 21, autant d'éléments constitutifs d'une logique de développement durable. La mairie se veut exemplaire, et inciter les acteurs locaux à s’engager sur la voie du développement durable.


Plan Environnement Collectivité (PEC) 

Outil conçu par l'ADEME, le PEC permet aux collectivités de se doter d'un Système de Management Environnemental (SME). Cet outil détermine une organisation interne spécifique à la gestion des problématiques environnementales et fixe des orientations et des objectifs clairement définis et quantifiables répondant à un souci d'amélioration continue des performances. Le PEC répond à plusieurs objectifs : 
Sensibiliser l'ensemble des acteurs (membres de la collectivité et habitants) à la gestion de l'environnement. 
Limiter les coûts liés à la maîtrise de l'environnement par l'anticipation des contraintes réglementaires. 
Améliorer les performances globales environnementales
Permettre une cohérence des initiatives locales grâce à un mode d'organisation et de suivi spécifique des actions. 

L'élaboration du PEC s'est déroulée en trois phases. En premier lieu, l'écriture de la politique environnementale et ses orientations et la constitution d'un comité de pilotage ; ensuite, le recensement des impacts environnementaux significatifs ; enfin, l'établissement d'une programmation pluriannuelle d'actions à partir de la hiérarchisation des impacts environnementaux et élaboration d'un tableau de bord de suivi puis communication des résultats. 
Grâce au PEC, Combs-la-Ville est aujourd'hui engagée dans 70 actions, destinées aux agents de la collectivité comme aux habitants

Dans un souci d'exemplarité, une première attention a été portée à l'évolution des pratiques des services de la mairie, qui fournissent de constants efforts pour : 
- Diminuer leur consommation en papier, encre, électricité et en eau. 
- Trier leurs déchets : les services ont ainsi accès à des bacs jaunes, les cartouches d'encre sont récupérées par une entreprise qui les recycle. Les cantines scolaires opèrent le tri des biodéchets (poubelle marron). 
- Les bâtiments municipaux sont systématiquement équipés de matériels économes en énergie et en eau. 
Les actions menées dans le cadre du PEC s'ouvrent aujourd'hui de plus en plus en direction de toute la population combs-la-villaise. 


Zéro sacs plastiques 
Plus de 2 millions de sacs plastiques sont distribués chaque année par les commerçants de proximité de la commune, sans compter les quantités fournies par les grandes surfaces environnantes. 80% des sacs plastiques de caisse sont utilisés comme sacs poubelles, ce qui perturbe le processus de méthanisation/compostage des déchets mis en place sur la commune par le SIVOM. Le compost produit à partir des biodéchets (déchets alimentaires...) contient de ce fait des particules de plastique, or ce dernier est distribué aux jardiniers et agriculteurs situés sur le secteur géré par le SIVOM. C'est donc la qualité des sols qui est menacée. Aussi, la commune de Combs-la-Ville, en partenariat avec les commerçants, s'est lancée dans une véritable guerre contre le sac plastique ! 

Les objectifs de l'opération «Zéro sac plastiques» sont de supprimer totalement la distribution de sacs de caisse à usage unique dans les commerces n'en ayant pas un besoin fondamental ; de trouver une solution alternative pour les commerçants ne pouvant se passer de sacs de caisse (alimentaire), d'inciter le consommateur à réduire sa consommation en sacs de caisse et à utiliser des solutions alternatives moins polluantes (sacs cabas, paniers, caddies). 

Pour atteindre ces objectifs, une campagne de communication informative et incitative a été lancée et un travail partenarial a été engagé avec les commerçants de Combs-la-Ville ainsi qu'avec la chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne, le SIVOM et l'association des commerçants de proximité de Sénart. 


Historique de l'opération 
Septembre 2004 : un premier questionnaire est distribué aux habitants et aux commerçants de proximité pour connaître leur opinion sur le projet de suppression des sacs plastiques d'ici 2006. 

Automne 2004 : des sacs biodégradables (en amidon de maïs) sont mis en dépôt par le SIVOM dans 3 commerces de Combs-la-Ville. Ils sont vendus à prix coûtant (1 euro le rouleau de 30 sacs). 

Janvier 2005 : une seconde enquête est menée auprès des commerçants de proximité pour quantifier la distribution annuelle de sacs de caisse à usage unique et envisager les solutions alternatives les plus adaptées par type de commerce. Les résultats sont présentés lors des réunions mensuelles réunissant les associations locales de commerçants et directement dans les boutiques auprès des autres commerçants. 

Juin 2005 : début de la communication officielle avec l'affiche «Le sac plastique, c'est pas automatique». 1 000 sacs en papier, avec le logo «Combs stoppe le sac plastique», sont distribués en association avec la CCI et les associations locales de commerçants. 

Eté 2005 : diffusion de la seconde affiche : «Le sac plastique, c'est pas écologique». 
- Octobre 2005 : l'association des commerçants de proximité de Sénart distribue 32 000 sacs cabas en polypropylène (sacs réutilisables et recyclables) dans tous les foyers sénartais. 

Septembre et octobre 2005 : des réunions par catégories de commerçants sont animées par la ville pour expliquer la démarche générale et présenter la charte d'engagements éco-citoyens «Respectons notre environnement». 

Décembre 2005 : signature officielle de la charte entre le député-maire et les commerçants de Combs-la-Ville souhaitant participer à l'opération. Ces derniers reçoivent en échange de leur signature une vitrophanie, représentant 
le logo «Combs stoppe le sac plastique», à coller sur leur vitrine. 

Janvier 2006 : la ville signe avec le SIVOM et les grandes surfaces, une charte les engageant dans la lutte contre le sac plastique à travers les points suivants : 
• Respect d'une stratégie globale et cohérente s'inscrivant dans le cadre du plan de prévention des déchets, et des plans départementaux d'élimination des déchets ménagers. • Campagnes d'information et de sensibilisation. 
• Suppression définitive des sacs de caisse jetables dès le 1er trimestre 2006. 
• Mise à disposition des clients de sacs cabas recyclables, réutilisables et échangeables à vie. 
• Éducation et formation du personnel. 
• Communication et sensibilisation des enfants. 
• Susciter d'autres adhésions à la charte. 
• Évaluation annuelle de l'action.