ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

ECOVELO, une offre vélo libre-service adaptée aux villes moyennes

Commune :

Theme :

28/11/2018


La demande de services vélo est aujourd’hui en forte expansion en France. Pour une ville moyenne, quelle solution complémentaire avec l’offre locale et sans g&eacu



La demande de services vélo est aujourd’hui en forte expansion en France. Pour une ville moyenne, quelle solution complémentaire avec l’offre locale et sans génie civil ? Ecovélo l’a conçue et est présente dans des villes comme Domfront-en-Poiraie, Arradon, Etel, La Baule ou encore Biarritz. Ecovelo est un vélo hybride qui est proposé par une start-up nantaise. Il fonctionne en mode classique ou en version avec assistance électrique particulièrement appréciée dans les zones avec déclivité.

 


A La Baule, depuis début juillet une quinzaine de vélos Ecovelo sont disponibles depuis trois stations. Tout n’est pas virtuel pour autant dans ce système. L’entretien, le dépannage sont confiés à un prestataire local.
Un autre déploiement rencontre un vif succès depuis mi-juillet sur la côte basque : le Syndicat des mobilités Pays Basque, la ville de Biarritz et Keolis Côte Basque-Adour en partenariat avec Ecovélo proposent un service de vélos à assistance électrique en libre-service sous l’étiquette du réseau Chronoplus. La quinzaine de vélos disponibles dans deux stations a rapidement trouvé ses adeptes. En un mois de test, une moyenne de 35 locations par jour a été enregistrée.

Avec ou sans bornes, du freefloating en mieux ?
La flexibilité est également dans l’amarrage : Ecovelo fonctionne avec ou sans borne. Celles proposées par Ecovélo sont faciles à monter et à déplacer sur l’espace public. Aucune électrification n’est nécessaire pour leur fonctionnement.
En version « avec borne » le rendu de la bicyclette s’effectue sur la station. Si cette dernière est pleine, l’utilisateur peut poser son deux-roues sur un accroche-vélo classique et le sécuriser grâce à la robuste chaîne embarquée et l’envoi d’une photo contextuelle. Le bon stationnement est confirmé par la géolocalisation.

Vélo avec intelligence embarquée et sponsoring
Un vélo accessible de n’importe où à n’importe quelle heure ? Pour l’usager, la localisation et le déblocage se réalise via une application mobile (IPhone ou Android), par SMS, sur un site web dédié ou encore par badge d’accès pour les villes équipées d’un badge transport intégrant tous les services de mobilité.
Pour la collectivité, le système d’information Ecovelo gère usages, locations, maintenances et réparations. Grâce aux statistiques de déplacement, il délivre de précieuses informations pour adapter le service en fonction des usages ou en prévision d’événements exceptionnels. Enfin, ce nouveau service peut être sponsorisé, Ecovelo ayant intégré cette possibilité à son offre.

Contact :
Thibaut Demiautte, directeur Marketing & Développement
thibaut.demiautte@ecovelo.com
www.ecovelo.com