ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Ouverture du Lab, pôle d'entreprises d'Agglopolys

Commune :

Theme : Développement économique

10/04/2017


Tourné vers l'innovation et le numérique, le Lab regroupe en un lieu unique, une pépinière, un espace de coworking et un hôtel d'entreprises, favorisant ainsi le parcours résidentiel des créateurs d'entreprises.


Il a été inauguré le 24 mars 2017 et la pépinière affiche déjà un taux d'occupation de 80%.
Le Lab héberge aussi la couveuse « MATURE Entreprise » qui permet aux porteurs de projet de tester leur activité en grandeur réelle avant l’immatriculation de l’entreprise. Ainsi, le créateur d’entreprise peut, sur un même site, être hébergé et accompagné tout au long de son parcours de développement.
Le Lab accueille tous les secteurs d’activités confondus, hors commerces de détail. Une attention particulière est portée :
• au secteur du numérique et à l’innovation, dans le cadre du partenariat engagé avec l’association Loir-et-Cher Tech, qui fédère localement les entreprises liées au numérique, et la French Tech Loire Valley, initiée par Orléans et Tours.
• à l’entrepreneuriat étudiant, encouragé notamment au sein de l’INSA Centre-Val de Loire et de l’université François-Rabelais. 
• aux porteurs de projets des quartiers « politique de la ville ». 
• aux projets d’économie sociale et solidaire (coopérative d’activités, ateliers partagés...). 
• Le Lab d’Agglopolys et le FabLab ont été retenus par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’appel à projet FEDER « Tiers-lieux numériques ».Dans le cadre de l’entrée de l’agglomération de Blois au sein de la French Tech Loire Valley, le Lab fonctionne en réseau avec les tiers-lieux d’Orléans (LABO) et Tours (MAME).
Contact :Emilie Mamion, responsable de site - Tél. 02 54 74 77 21 - lelab@agglopolys.fr et www.Lelab.agglopolys.fr