ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Chartres • Applications urbaines pour smart cities

Commune : Chartres

Theme : Numérique

15/02/2017


Lors du forum des Interconnectés de décembre 2015, la ville de Chartres et Chartres métropole se sont vues attribuées le label Territoires innovants mention « Développement durable » pour le développement d’applications urbaines. Au cœur du concept de smart cities, ces applications fournissent les données urbaines nécessaires à l’amélioration des services publics fournis aux citoyens. L’ambition d’une ville plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement a mené la mise en œuvre d’un partenariat entre ces deux collectivités, l’entreprise Citeos et la start-up Sysplug.


Expérimentation de captation de données par des boitiers intelligents
La ville de Chartres et ses partenaires mènent une expérimentation de mises en place de capteurs reliés à des boitiers intelligents sur le réseau d’éclairage public. Depuis avril 2015, un site pilote a été installé pour un an sur un quartier avec trois phases de déploiement successives. Pour Elisabeth Barrault, élue à l’aménagement et aux travaux de la ville de Chartres : « La principale vertu de ce système d’éclairage est de mutualiser la collecte et la gestion des données urbaines ». L’opération porte sur 17 luminaires, 6 conteneurs à déchets, une gestion PMR, 8 places de stationnement, une station « météo », une borne de recharge pour véhicule électrique, l’arrosage informatique, l’affichage d’informations, la vidéo tranquillité et près d’une dizaine de télé relèves de compteur d’eau.
Au service des citoyens et de la gestion des deniers publics
Cette utilisation permet le déploiement de nouveaux services urbains. Les mâts d’éclairage pourront ainsi s’allumer en cas de détection d’un usager, l’arrosage automatique des espaces verts sera facilité, les places de stationnement disponibles pourront être connues, les conteneurs à déchets enlevés selon leur niveau de remplissage désormais connu en temps réel. Le système de boitiers intelligents permettant la captation de données vise à la performance des services publics ainsi qu’à leur évolution pour une réponse plus adaptée aux besoins des citoyens. Dans le même temps, ces applications intelligentes sont facteurs de rationalisation des dépenses publiques.
CONTACT M. Simon TEIL-MADEC : simon.teil-madec@agglo-ville.chartres.fr
Site web de la ville : http://www.chartres.fr/
Dossier mars 2015 : Chartres, smart city