ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

A Colmar, des poules pour réduire les bio-déchets

Commune : Colmar

Theme :

27/06/2018


Dans le cadre de leur programme local de prévention des déchets, la ville et la communauté d’agglomération de Colmar se sont engagées à distribuer de


Dans le cadre de leur programme local de prévention des déchets, la ville et la communauté d’agglomération de Colmar se sont engagées à distribuer des poules aux foyers volontaires de l’agglomération. Initiée dès 2015, cette opération a plusieurs objectifs : réduire le volume des déchets collectés globalement sur l’agglomération ; encourager le tri sélectif des déchets et la valorisation d’une partie des déchets alimentaires.
En effet, deux poules suffisent pour « éliminer » l’essentiel des bio-déchets produits par un ménage composé de deux personnes. Ainsi, en 2017, 60 tonnes de bio-déchets ont été consommées par les poules distribuées sur l’agglomération.
Epluchures de fruits et de légumes, restes de salades, de repas, pain sec et quantité d’autres aliments, tout ce que la poule mange n’ira pas dans la poubelle, ce qui réduira les quantités de déchets à transporter et à traiter.
Destiné initialement aux ménages - qui peuvent recevoir deux poules tous les deux ans – cette politique éco-responsable a été récemment élargie à un EHPAD, une école maternelle ainsi qu’au port de plaisance de Colmar, établissements ayant en commun l’accueil du public. Ceux-ci pourront donc constituer autant de « vitrines » en faveur de la consommation de bio-déchets par des poules.
Plus d’informations sur : http://www.agglo-colmar.fr/poules-pour-reduire-ses-dechets
Contact presse : Lucie HAMON, attachée de presse au 03 69 99 56 21 - 06 99 02 64 33 lucie.hamon@colmar.fr