ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Martigues, de la Wifi indoor

Commune : Martigues

Theme :

20/09/2017


Depuis deux ans, cette collectivité de près de 50 000 habitants déploie progressivement des points publics de connexion à Internet sans fil, les mettant à disposi


Depuis deux ans, cette collectivité de près de 50 000 habitants déploie progressivement des points publics de connexion à Internet sans fil, les mettant à disposition de tous. Ces "Hotspots indoor" sont installés dans des équipements divers à travers la ville, notamment le hall de l'Hôtel de Ville, la médiathèque municipale, le Conservatoire de Musique et de Danse, l'Office du tourisme, et le musée Ziem. De nouveaux lieux sont régulièrement considérés pour l'installation du dispositif.
Après étude et avis des services juridiques, et afin d'être en règle avec le cadre législatif (notamment vis à vis des lois de 2004 obligeant à l'enregistrement des données de connexion d'un accès à Internet mis à disposition), un portail captif a été mis en place afin d'identifier l'usager tout en limitant considérablement le nombre d'informations recueillies lors de la connexion.
Il s'agit pour la municipalité d'être en règle avec la loi tout en évitant la génération de données personnelles inutiles et potentiellement sources d'interrogation chez les usagers. Après avoir étudié plusieurs modèles économiques, la décision a finalement été prise non seulement d'assurer la gratuité du service, mais en plus de ne pas limiter l'accès dans le temps. Concernant la limitation du temps de connexion, le service étant récent, la municipalité se laisse la possibilité de revenir sur cette décision en fonction de l'étude des usages sur plusieurs mois. Concernant les restrictions d'usage, celle qu’on surnomme la Venise provençale a fait le choix de filtrer les connexions à travers la plateforme fournie par l'Université de Toulouse. Il s'agit essentiellement de sites traitant de pornographie, d'apologie du terrorisme, de téléchargement illégal, etc. Les premières remontées statistiques montrent une montée en puissance progressive. En effet, pour chaque Hotspot, la licence permet de gérer jusqu'à 20 connexions simultanées, limite qui n'a pour l'instant jamais été atteinte.
En savoir plus