ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Exemple d’une initiative FISAC

Commune : Aurillac

Theme : Développement durable

14/04/2016


En 2013, la ville d’Aurillac a bénéficié d’un Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC). Ce fonds est un dispositif financer qui vise à aider les villes connaissant un essoufflement démographique ou une situation économique fragile, dans leur développement et leur promotion du commerce et de l’artisanat de proximité.


Quels objectifs poursuivis ?
Dans le cadre de la rénovation urbaine menée actuellement à Aurillac, le centre-ville est le lieu de concentration de plusieurs actions en faveur de l’attractivité commerciale et du redynamisme du centre-ville.  Le développement du commerce a été choisi comme moteur de croissance pour les quartiers anciens d’Aurillac.
Ce dynamise commercial correspond également à une stratégie d’organisation commerciale sur l’ensemble du territoire communal. Dans les autres quartiers d’Aurillac, les services et commerces de proximité ont été privilégiés, afin de réduire les déplacements vers les zones périphériques.
Au titre du FISAC, une enveloppe de 162 502€ de subventions a été attribuée à Aurillac en juin 2013. Quinze actions ont été approuvées pour la période 2013-2014, portées par la Ville, les associations de commerçants  ainsi que les chambres consulaires.
Quelles actions ?
-  Recrutement d’une chargée de mission en charge du FISAC. Elle assure la promotion et l’animation des commerces de proximité et gère les relations entre l’espace public et les commerçants, mais également le suivi individuel du dossier de chaque entreprise participante.Installation de signalétique sous forme de « totem » qui vise à renforcer la visibilité des espaces commerciaux dans le centre-ville, mais aussi ceux des autres quartiers.Une charte de devanture commerciale
-  Des aides à la rénovation des vitrines et façades (à hauteur de 30% du montant hors taxes des dépenses)
-  Des aides aux commerçants pour la réhabilitation de leurs locaux (à hauteur de 30% du montant hors taxes des dépenses)
-  Des aides pour des aménagements destinés àfaciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ainsi que la mise en sécurité des locaux (à hauteur de 40% du montant hors taxes des dépenses)
-  Communication et évènements menés avec les associations de commerçants
Une locomotive culturelle pour appuyer la centralité
En parallèle du programme, un tout nouvel équipement vient d’ouvrir en novembre dernier. Le nouveau cinéma vient compléter l’offre culturelle présente sur place, c’est à dire la médiathèque et le conservatoire. Il a été implanté au cœur de la ville, Place de la Paix qui était anciennement occupée par un parking.
Par ailleurs, une OPAH RU est également en cours dans le centre-ville d’Aurillac, et ce jusqu’en mars 2017.
Au terme du FISAC, des enquêtes de satisfactions ont été menées. Les résultats des enquêtes auprès des consommateurs vont être rendues publiques en juin 2016 pour l’évaluation du programme FISAC.