ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Projet de ville, projet de vie

Commune : Sarreguemines

Theme : Cadre de vie

04/10/2006


Infrastructures routières, équipements collectifs, habitat et cadre de vie, animations dans les quartiers, culture, sport, formation, dynamique commerciale et économique, soutien à la vie associative… Aucun domaine de compétences de la municipalité n’a été oublié, ou négligé, lors de l’élaboration du projet de ville. Constituant une référence, ce document qui précise les perspectives de développement à l’horizon 2010 est le fruit d’une démarche partenariale.


Structuré autour de quatre thèmes, le projet de ville de Sarreguemines s’inscrit dans la volonté d’assurer une qualité de vie durable en intégrant les attentes des habitants.

Les clés du développement
La municipalité soutient et développe le commerce via des opérations et des aménagements, dont le plus important concerne les « nouvelles galeries ». Elle accompagne aussi le développement et l’extension des moyennes surfaces, notamment en centre-ville. La garantie d’une bonne fréquentation du coeur de ville et de ses commerces suppose également le renforcement de son accessibilité et de son embellissement. D’où les projets de semi-piétonnisation de la chaussée et la construction de parcs de stationnement supplémentaires. Active, la ville soutient toutes les initiatives d’animation ou de fêtes populaires dans les quartiers.

Le développement urbain de Sarreguemines consiste à anticiper et maîtriser les processus de transformations urbaines par la réhabilitation des quartiers, la mise à disposition de logements, la maîtrise des effets de l’étalement urbain et la gestion des infrastructures…
Soucieuse d’aménager les espaces dégradés, la ville accompagne les bailleurs sociaux et poursuit ses efforts en vue d’améliorer l’environnement, le stationnement, la sécurité et l’éclairage public.
Sarreguemines entend aussi rationaliser ses liaisons aux grandes infrastructures d’accès ferroviaire et routier (train, voiture, tram) et également aux voies fluviale et aéroportuaire. L’agrandissement du port de plaisance est l’un des projets-phares.

Sarreguemines entend aussi renforcer le lien social et favoriser l’expression des habitants. Pour atteindre cet objectif, le projet de ville met l’accent sur les instances de démocratie de proximité et mise sur les technologies de l’information et de la communication. La priorité étant donnée à l’éducation, garante de l’égalité des chances, des opérations de rénovation et d’embellissement des établissements d’enseignement sont programmées ; ainsi que la création d’équipements et le développement d’un enseignement axé sur le bilinguisme de la maternelle à l’université. Enfin, vie associative, sport, jeunesse et solidarité font aussi l’objet d’actions ciblées.

Véritable âme de la ville, la culture participe à l’esprit de communauté, renforce le lien social et forge l’identité de la cité. Sarreguemines s’attache donc à construire et conforter des équipements culturels performants et animés. Elle veille à la diversité et à la qualité de sa programmation culturelle. Elle s’investit également en matière de tourisme, notamment industriel, avec la faïencerie, sans oublier le tourisme fluvial, patrimonial et paysager qui constitue un atout de développement nécessitant d’étoffer les structures d’accueil et d’hébergement.


Un projet concerté
L’élaboration du projet de ville a créé une dynamique participative dans la ville où chacun a eu l’occasion d’exprimer ses attentes. Au sein même de la mairie, un recensement des propositions des adjoints et des chefs de services, dans leur domaine d’activité respectif, a été opéré.

La synthèse des propositions a permis d’établir une première ébauche de projet que le conseil municipal a enrichie. Les conseils de quartier ont été consultés ainsi que la commission extra-municipale du Plan et du Développement.

Les acteurs publics et privés concernés par les thématiques traitées ont également été associés à la réflexion : Office de tourisme, Office public HLM, CCAS, pépinières d’entreprises…