ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Grand Guéret- La silver économie en recherche

Commune :

Theme :

29/11/2017


En matière de pyramide des âges et de vieillissement, le département de la Creuse présente vingt années d’avance sur l’évolution sociodém


En matière de pyramide des âges et de vieillissement, le département de la Creuse présente vingt années d’avance sur l’évolution sociodémographique européenne. Les élus locaux ont choisi d’en faire un atout. Le Grand Guéret accueille ainsi un pôle consacré à la Domotique et à la Santé, nommé « Odyssée 2023 ». Via les technologies communicantes, l’objectif est de développer des solutions, tant des services que des produits, pour le bien-vieillir des seniors.
Le label « pôle d’excellence rural » a été reçu en juin 2006 car acteurs publics et privés ont créé un centre de ressources, ouvert une formation universitaire en domotique et expérimenté un pack domotique dans les logements individuels. Le centre de ressource domotique (CRD) de Guéret a ouvert ses portes en 2011 ; il vise trois objectifs essentiels autour de la domotique.
- Tout d’abord, il a vocation à informer le grand public par un travail d’information et de sensibilisation, via des réunions (il bénéficie de nombreux locaux et d’une salle de conférence d’environ 120 places), des manifestations annuelles (Journées Nationales de la Domotique, Salon régional de la Domotique, etc.), ou encore grâce à son projet de showroom gratuit présentant les technologies domotiques actuelles et futures, projet qui verra le jour prochainement…
- Le second rôle du CRD est d’être incubateur et pépinière d’entreprises pour héberger les structures privées (start-up, entreprises classiques, succursales de grands groupes…) qui veulent travailler autour de la domotique. L’hébergement en pépinière se fait pour deux années à des tarifs très peu onéreux, l’incubation est conventionnée pour deux années également à titre tout à fait gratuit.
- Enfin, il met à disposition des salles de formation dédiées à l’enseignement et accueille notamment un BTS domotique, une licence professionnelle Domotique et Autonomie des Personnes (université du Limousin), une licence professionnelle Contrôle Technique de l’Immobilier mention Santé et Sécurité de l’Habitat, ou encore la seconde année de master international Auton’Hom-E. En outre, ce centre « couteau suisse » promeut également la formation continue des adultes avec des partenaires tels le GRETA, le CNFPT ou l’AFPA ; viennent par ailleurs s’y former des artisans de l’installation domotique qu’il s’agit de sensibiliser à ces technologies ou de faciliter l’approche spécifique d’une clientèle âgée et / ou en perte d’autonomie.
Il a lancé un projet de cluster autour de la domotique, du maintien de l’autonomie à domicile et de l’habitat, ce cluster ayant pris la forme juridique d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous le 7 décembre pour les Rendez-vous de l’intelligence locale de Villes de France consacrés à la Silver Economie
Programme et inscriptions
Contacts :
ABDOU Nayère - Assistant administratif au Centre de Ressources Domotique
DROUILLARD Christine - Responsable administrative du Centre de Ressources Domotique
BOURDERIONNET Cécile - Directrice du Centre de Ressources Domotique
Tél : 05 87 63 00 07 / Mail : contact@odyssee2023.fr / Web : www.odyssee2023.fr