ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

A Blois, une administration partagée en projet

Commune : Blois

Theme :

30/08/2017


Le conseil municipal s’est penché sur un projet de rapprochement entre ambitions politiques et gestion administrative pour une culture partagée contribuant à améli


Le conseil municipal s’est penché sur un projet de rapprochement entre ambitions politiques et gestion administrative pour une culture partagée contribuant à améliorer l’action publique. Pendant deux ans, 220 cadres et 500 agents se sont mobilisés pour établir un programme d’actions touchant 1 650 agents de la ville, de l’intercommunalité et du CIAS.
Récompensé par le prix Territoria d’argent 2016 dans la catégorie « optimisation des ressources », le « projet d’administration partagée 2014-2020 » porté par Blois, Agglopolys et le centre intercommunal d’action sociale s’est construit sur la base de dix groupes de travail favorisant des projets de bien vivre ensemble. Un programme d’action en 5 axes et 117 pistes d’actions proposées dont 29 prioritaires ont été élaborés. Bien-être au travail, efficacité des politiques publiques, management, compétences… autant de sujets abordés lors de la vaste consultation. L’ensemble des agents a reçu un exemplaire du document et un suivi est également assuré par la Direction générale mutualisée (DGS, DGAS, directeur de cabinet), qui met en place quatre lettres annuelles et des points réguliers informant les agents de l’état d’avancement du projet. Si la mutualisation des fonctions support entre la ville et l’agglomération date d’une dizaine d’années, ce projet a apporté une vraie émulation positive et un renforcement de la culture commune pour les administrations. Des ateliers itinérants, des cartes heuristiques (mind gap), des formats P’tit Déj, la projection de 5 saynètes racontant les histoires de deux fonctionnaires territoriaux « Sophia et Edouard » sont autant d’outils de participation innovants utilisés dans la démarche.
Contact : damien.bertrand@blois.fr