ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°426 -

Révision de la Stratégie Nationale de Prévention de la Délinquance : la Ministre chargée de la politique de la Ville échange avec les élus locaux



Dans le cadre d’une rencontre organisée ce mardi 16 avril dernier, la Secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a rassemblé au ministère de l’Intérieur les principales associations représentatives d’élus locaux concernées par les enjeux de tranquillité publique et de prévention de la délinquance. Parmi les associations présentes figuraient l’AMF, l’ADF, l’ARF, l’ACCD’OM, l’AMRF, l’APVF, France Urbaine, Villes de France, Villes&Banlieues, et le Forum Français pour la Sécurité Urbaine.
En introduction, la Secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, a souligné l’importance de la cohésion sociale et du traitement de la délinquance sous toutes ses formes, y compris le « bas-spectre ». Pour Sabrina Agresti-Roubache, la prévention de la délinquance est devenue aujourd’hui plus un mot qu’un concept utile, celle-ci souhaite donc la réintroduire dans l’ensemble des politiques publiques. Il est du devoir moral de tous de lutter contre les addictions, la radicalisation, le harcèlement scolaire, les violences intra-familiales, la délinquance des mineurs, indispensable de restreindre aussi l’accès de ces derniers aux Réseaux sociaux (RS), mais aussi d’éduquer à la parentalité.
Elle reconnaît que ce qu’exige aujourd’hui la population est d’aspirer à plus de tranquillité publique. Au-delà de la succession de renoncements sur tous les faits de société, des faits qui relèvent de la petite délinquance, il y a sans doute une crise de l’autorité. La Ministre a indiqué souhaiter vouloir repartir sur une politique publique qui ait des objectifs de long terme, c’est-à-dire à 10 ou 15 ans.
Au niveau du calendrier, un prochain Conseil National de la Refondation (CNR) spécialement consacré à la prévention de la délinquance va se tenir dans les semaines à venir à Nîmes (30). Elle a également invité les participants à retenir la date du jeudi 23 mai 2024, où sera organisé à Paris, un « grand Beauvau de la prévention de la délinquance », avec toutes les parties prenantes (avec les ministres de la Santé, et de l’Education Nationale, en plus de l’Intérieur, du Garde des Sceaux, de la Transition écologique et des Collectivités Territoriales…).

Les retours de terrain des élus
Les élus présents ont fait état des diverses propositions déjà formulées par les associations en matière de politique de la ville et de prévention de la délinquance. Ne partant pas d’une feuille blanche, des solutions adaptées peuvent être apportées selon la physionomie de chaque territoire. Ils ont demandé qu’un bilan des différents dispositifs liés à la politique de la ville soit réalisé, et par exemple un bilan des « bataillons de la prévention ».
Au niveau des villes, les élus ont indiqué être très préoccupés par l’état du système de santé en général, et du délabrement préoccupant de la médecine préventive, et de l’absence de médecins psychiatres ou d’addictologues.
Ceux-ci ont unanimement rappelé l’importance de la coordination qu’il doit y avoir localement autour du maire (couple maire / préfet). Les élus ont également défendu l’idée que la prévention de la délinquance doit être destinée à tous les quartiers (centres-villes des villes moyennes en voie de paupérisation) et se concrétiser par les politiques de droit commun mais aussi et surtout, le tissu associatif, les centres de loisirs, les activités culturelles ou sportives, qui ont une véritable importance.
Au niveau des relations police / population, le constat d’une dégradation globale – sur ces vingt dernières années – a été effectué, et il a été reconnu que le concept de « police de proximité » (en dehors de la Police Municipale) était

 

devenu plus difficile à mettre en œuvre.
Enfin, s’agissant de la Justice des mineurs ou bien des moyens accordés à la PJJ, les élus ont déploré la dérive des délais, le temps d’intervention des mesures éducatives, et parfois même l’absence de réponse de la Justice des mineurs.

n°426

18 Avril 2024

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi