ONDES
URBAINES

L’attractivité d’un territoire passe par l’implantation d’entreprises, le développement économique et la création d’emploi. Le rôle de la collectivité est celui d’un « chef d’orchestre », qui doit outre la qualité des aménités urbaines, créer les conditions favorables au développement.


Ondes urbaines

Rapport sénatorial sur l’industrie, la recherche et l’innovation

La mission d'information "Excellence de la recherche/innovation, pénurie de champions industriels : cherchez l'erreur française", présidée par Christian ...
n°761 - 16/06/2022

Les entrepreneurs de travaux publics moins optimistes sur leur activité future

Dans une enquête de conjoncture trimestrielle, diffusée en avril 2022, l’Insee souligne que les entrepreneurs sont bien moins nombreux qu’en janvier à anticiper une augmentation ...
n°755 - 28/04/2022

En février 2022, les prix à la consommation augmentent de +3,6 % sur un an

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’Insee, les prix à la consommation augmenteraient de +3,6 % en février 2022, après ...
n°746 - 03/03/2022

Indice des prix à la consommation : + 0,4 % en novembre et + 2,8 % sur un an

D’après une dernière note de conjoncture de l’Insee parue hier, en novembre 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,4 % sur un mois, comme ...
n°737 - 16/12/2021

Point sur la conjoncture française début décembre 2021

La Banque de France vient de diffuser une enquête de conjoncture, menée auprès de 8 500 entreprises ou établissements entre le 26 novembre et le 3 décembre, soit après ...
n°736 - 09/12/2021

Publications

L’emploi, un objectif partagé, Collection Cahiers pratiques

Ce cahier pratique, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre McDonald's France et Villes de France, a pour vocation de présenter l’ensemble des engagements du secteur de la restauration rapide en matière d’emploi et de renforcer, de renouveler, les liens qui existent entre les acteurs locaux de l’emploi et l’entreprise. Télécharger ...
15/01/2017