ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°304 - 10/06/2021

Numérique

Publication « Numérique et gestion de crise locale » de Villes de France et Villes Internet



Les associations d’élus Villes Internet et Villes de France ont publié ce mardi 8 juin “Numérique et gestion de crise locale : des enseignements pour penser l’avenir des villes”. Une enquête inédite qui analyse les actions numériques mises en place par les collectivités locales pour pallier les impacts de la crise sanitaire. Avec 97 contributions recueillies auprès de 31 villes moyennes et intercommunalités sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, la publication présente les principales actions mises en place en pointant les bonnes pratiques et les points de vigilance.

 



Agir et penser le numérique post crise
Soutien à l’économie locale, organisation de la fonction publique territoriale et du service public, maintien du lien de proximité et de la cohésion sociale, les villes ont joué un rôle décisif pour assurer une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et des inégalités révélées par le confinement. D’une plateforme d’entraide solidaire à Saumur (49) @@@ 2019 au marché de primeurs en ligne à Beauvais (60) @@@@@ 2021 en passant par des outils de télétravail collaboratifs à Martigues (13) @@@@@ 2021 et le festival culturel numérique de Béthune (62) @@@@ 2020, les initiatives sont multiples et diversifiées.

Deux experts témoignent
Anne Faure, cheffe de projet économie numérique à France Stratégie et membre du jury du label national Territoires, Villes et Villages Internet a analysé que la crise sanitaire a refondé le rapport au numérique de notre société, mettant certains sujets au-devant de la scène dans une prise de conscience collective accélérée. L’impact environnemental du numérique, la dématérialisation plus raisonnée du service public, la cybersécurité, le télétravail et la mutualisation des services numériques, sont autant de chantiers devenus aujourd’hui incontournables pour les collectivités. Pour Nicolas Rio, chercheur en stratégies territoriales, les collectivités ont agi suivant une logique de résilience ce qui a permis une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et des inégalités révélées par la crise.

Accéder à la publication

n°304

10 Juin 2021

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi