ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°304 - 10/06/2021

Environnement

Journée d’études sur les friches urbaines le 29 juin



Le 29 juin prochain, aura lieu la journée d’étude friches urbaines et industrielles en format 100% digital, organisé par Techni.Cités, avec le soutien de Villes de France. A l’heure de la Zéro artificialisation nette et d’une approche plus sobre de la consommation financière, les communes sont invitées par le gouvernement à reconvertir les friches urbaines et industrielles pour y construire des logements ou des équipements. Un défi urbain à relever impliquant une ingénierie complexe.
Réduire le rythme de l’artificialisation nette des sols implique que les villes retrouvent de l’espace sur elles-mêmes et exploitent les espaces délaissés telles que les friches urbaines. C’est un enjeu capital pour les collectivités. La requalification de ces terrains tombés en désuétude peut s’avérer être une opportunité pour redonner de l’attractivité au territoire et développer des projets urbains de natures diverses : construction immobilière bien sûr mais aussi renaturation et préservation de la biodiversité, jardins familiaux, fermes photovoltaïques, agriculture urbaine... La mise en place du fonds friches dans le cadre du Plan de relance va d’ailleurs permettre de débloquer de nombreux aménagements urbains et accélérer la dépollution d’anciens sites industriels. Pour engager des actions, il faut, en amont, bien étudier la question.
La journée d’étude de Techni.Cités visera à accompagner les collectivités dans leurs projets pour :
 - Faire le tour du contexte réglementaire visant à limiter l’étalement urbain et tendre vers le « zéro artificialisation nette »
 - Comprendre les enjeux d’une politique locale de requalification des friches urbaines pour redonner une valeur d’usage à des espaces délaissés
 - Obtenir méthodes et outils pour inventorier et diagnostiquer les espaces délaissés de son territoire (Cartofriches, pollution des sols…)
 - Mettre en oeuvre un projet de reconversion de friche de A à Z (maîtrise foncière, Benefriches et fond friches, aménagement…).
Tout au long de la journée, vous pourrez retrouver les témoignages de Jérôme Baloge, maire de Niort, président du groupe de travail « Transition écologique » de Villes de France ainsi que ceux de Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et de représentants du ministère de la Cohésion des Territoires et du Cerema.

 



En savoir plus
Pour les adhérents de Villes de France, des places gratuites ou à prix réduit sont disponibles, envoyer un email à Céline Juteau.

n°304

10 Juin 2021

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi