Citeo propose aux collectivités une cartographie mettant en avant les bonnes pratiques et enseignements issues de projets que l’éco-organisme a accompagné ces dernières années, sur des sujets aussi divers que l’optimisation de la collecte, la tarification incitative ou la lutte contre les déchets abandonnés. L’objectif est notamment d’inspirer les collectivités qui souhaiteraient se lancer dans des projets de ce type. Près de 40 initiatives, correspondant à une dizaine de thématiques d’économie circulaire et représentant la diversité des territoires français, peuvent être consultées, avec leurs résultats, clés de réussite ou points de vigilance.
Niort : mise en place du tri sur l’espace public
Dans le cadre d'un programme de renouvellement et d'harmonisation de ses équipements, la Ville de Niort a souhaité mettre en place 250 corbeilles de tri bi-flux sur les 750 corbeilles de rues présentes sur le territoire, en privilégiant les secteurs à fort enjeux (parcs, jardins, secteur piétonnier, abords des Etablissements Recevant du Public ...).
Grand Albigeois : harmonisation des flux
La communauté d'agglomération de l'Albigeois s'est engagée dans un projet global d'harmonisation des schémas de collecte en remplaçant les sacs et les caissettes par des bacs, en appliquant une réduction de fréquence de la collecte tous les 15 jours et en arrêtant de séparer les papiers sur les zones concernées, pour faire place à une collecte en multi-matériaux. Sur le plan économique, l’enjeu est d’augmenter les performances de tri et de réussir l’extension des consignes de tri en 2023 à coûts maîtrisés.
Le projet d’harmonisation des schémas de collecte vient répondre à ces enjeux et doit permettre à la collectivité d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. En complément des collectes en porte à porte, différents points d’apport volontaire sont implantés sur le territoire afin de proposer des solutions complémentaires pour le dépôt des déchets. En 2022, au regard de l’évolution des modes de consommation, de nouvelles colonnes dédiées aux grands cartons sont progressivement implantées.
Tout au long du projet, une importante campagne de communication a permis d’informer la population des évolutions liées à l’harmonisation des schémas de collecte et à la modification des fréquences de collecte.
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