Alors que le numérique prend une place chaque jour plus importante dans notre quotidien, voilà quelques années que Villes de France et Villes Internet ont noué un partenariat pour accompagner au mieux les collectivités locales dans leur transition. Villes Internet organise chaque année depuis 2019 le « Congrès national des élu·es au numérique ». Ce Congrès s’adresse à tous les maires et élus délégués au numérique ; il leur permet d’échanger sur les projets numériques communaux, leurs expériences, mais aussi sur les enjeux auxquels les élus sont directement confrontés. Ce Congrès donne lieu à la rédaction
collective d’une motion, remise ensuite au gouvernement. La cinquième édition du « Congrès national des élu·es au numérique » se tiendra à Paris le 16 octobre 2023. Ondes urbaines, newsletter de l’association Villes de France, revient sur les enjeux du numérique pour les villes moyennes et leurs intercommunalités ainsi que sur l’actualité de Villes Internet, avec une interview de Monsieur Mathieu Vidal, président de Villes Internet.
Alors que le prochain Congrès national des élu.es au numérique se tiendra le 16 octobre à Paris, quelles sont les ambitions autour de cet événement ? Quelles problématiques vise-t-il à traiter ?
On recense désormais plusieurs milliers d’élus locaux (municipaux et intercommunaux) avec une délégation au numérique. Ces délégations sont très variées et souvent rattachées à d’autres thématiques comme la communication, mais aussi la solidarité, l’attractivité ou encore l’environnement. Ces délégations se sont multipliées, et presque systématisées, depuis le dernier mandat, dans les villes de plus de 10 ou 20.000 habitants ; mais elles sont encore loin d’être généralisées sur l’ensemble du territoire, et notamment à l’échelle des communes de taille inférieure. « Le Congrès national des élu·es au numérique » est l’unique espace en France qui propose aux élus une agora commune permettant de se rencontrer, partager expériences, besoins et attentes et de construire une plateforme de propositions unifiées qui constitue in fine à la fois un état des lieux de la mise en œuvre des politiques publiques numériques locales en France, mais aussi des enjeux à mieux prendre en compte. Ce Congrès s’adresse à tous les élus et toutes les élues ayant une délégation liée au numérique dans leur mandat. La participation est gratuite et n’est soumise à aucun engagement. C’est une rencontre destinée uniquement aux élus, accompagnés s’ils ou elles le souhaitent par leurs agents.
Quels sont les principaux enjeux actuels du numérique dans les villes et intercommunalités selon vous ? Que défend Villes Internet ?
On observe actuellement une grande disparité et une grande hétérogénéité de maturité - ou en tout cas d’avancement - des collectivités françaises en matière de transition numérique. Si le numérique semble aujourd’hui une évidence pour tous, il est erroné de penser que sa déclinaison en politique publique l’est tout autant, car les usages, pratiques et technologies évoluent sans discontinuer, et avec elles les compétences, les réglementations, ainsi que la pertinence des services publics mis à disposition des usagers. De son côté, l’Etat a accéléré la dématérialisation de ses services publics et attend des collectivités qu’elles en assurent l’accompagnement au niveau local. Mais il reste encore un large éventail de compétences locales pour lesquelles les collectivités cherchent à définir le périmètre possible de leur action en lien avec les besoins des citoyens, à s’outiller durablement et à stabiliser leurs moyens humains et financiers en conséquence.
Les solutions proposées par les prestataires privés sont très nombreuses et - au-delà de permettre le l’essor d’une filière française- c’est évidemment une richesse pour les collectivités. Car celles-ci ne disposent pas toujours de la compétence interne, de la gouvernance et des moyens adaptés pour assurer une intégration aboutie et durable dans l’action publique. Les choix de mutualisation sont donc centraux, mais ouvrent d’autres questions : avec qui mutualiser ? à quelle échelle ? à quelle envergure ?
Villes Internet défend le renforcement constant de la compétence publique locale en matière de numérique. Cela passe par une acculturation approfondie des élus autour de l’évolution des enjeux nationaux du numérique mais aussi par la consolidation d’une gouvernance locale partagée et durable dont les collectivités sont particulièrement pertinentes pour assurer la maîtrise.
En quoi le partenariat entre Villes Internet et Villes de France est-t-il important ?
Le réseau des “territoires, villes et villages internet” s’étend des villages de quelques dizaines d’habitants aux grandes métropoles. Mais les petites villes et les villes moyennes font partie des collectivités les plus concernées par les enjeux de la montée en compétence publique et locale autour du numérique. Elles ont aussi un rôle moteur dans la dynamique territoriale en réseau. En ce sens, le partage d’expérience et de bonnes pratiques est central et ce partenariat nous permet de l’animer conjointement.
En ce sens, nous invitons les maires et présidents d’intercommunalités des villes moyennes à se joindre aux réflexions du « 5e Congrès national des élu·es au numérique » afin de partager leurs actions et projets et contribuer ainsi à la construction de cet objectif commun.
Accéder au site de Villes Internet