Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois d’août 2023 par les services de l’Insee, les prix à la consommation augmenteraient de +4,8%, après +4,3% le mois précédent.
Cette hausse de l’inflation serait due au rebond des prix de l’énergie. Les prix de l’alimentation ralentiraient (pour le cinquième mois consécutif), ainsi que, dans une moindre mesure, ceux des produits manufacturés et des services.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,0% en août 2023, après +0,1% en juillet. Les prix de l’énergie se redresseraient du fait notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août 2023.
Ceux des produits manufacturés rebondiraient également en raison de la fin des soldes d’été.
Les prix des produits frais rebondiraient quelque peu tandis que ceux de l’alimentation hors frais ralentiraient. Les prix des services ralentiraient aussi, du fait notamment du repli des prix des services de transport et de la décélération des prix des « autres services ».
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 5,7% en août 2023, après +5,1% en juillet. Sur un mois, il croîtrait de 1,1%, après avoir été stable en juillet.