Une délégation d’élus de Villes de France composée de Gil Avérous, Jean-François Debat et Frédérique Macarez a rencontré Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État chargée de la ville, afin d’échanger sur la feuille de route ministérielle de la politique de la ville et sur les futures négociations concernant les contrats de ville 2024-2030.
A la suite des émeutes urbaines du début de l’été, la priorité était le retour de l’ordre républicain sur l’ensemble du territoire et notamment pour les 5 millions d’habitants des 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui doivent pouvoir compter sur la protection de l’État et des forces de sécurité. Depuis des années, les Maires sont en première ligne face à la paupérisation de ces quartiers dits « prioritaires » et nous subissons depuis trop longtemps le recul progressif des services publics. Nous devons les réinvestir en menant une politique locale dont le Maire et le Président de l’agglomération sont les pilotes.
La politique du logement de qualité pour tous a aussi été évoquée. Nous voulons que dans nos quartiers se développe une offre d’accession à la propriété privée de qualité, afin que de nouveaux habitants puissent s’y installer par choix et non par contrainte.
La délégation a plaidé pour également offrir aux habitants de ces QPV un meilleur accès aux services publics. La géographie des Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP) doit par exemple être calquée sur celle des QPV. Le dispositif des Cités Éducatives doit être développé et la secrétaire d’État s’y est montrée favorable tout comme la préservation du critère unique (revenu par habitant) qui permet de déterminer les QPV et qui a été instauré grâce à la loi LAMY de 2014.
Par ailleurs, la secrétaire d’État a exprimé son souhait qu’une réflexion puisse débuter quant à une nouvelle organisation plus opérationnelle de l’ANRU qui corresponde aux réalités et aux besoins exprimés par les villes.
Enfin, la délégation Villes de France a rappelé son attachement à la méthodologie du programme « Action Cœur de Ville » qui met le couple Élu/Préfet au pilotage des politiques publiques locales afin qu’elle soit reprise dans le cadre des contrats de ville.