ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°74 -

La Garantie jeunes se généralise


La Garantie jeunes est un dispositif d’État, destiné à aider les 16-25 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle. Ce dispositif octroie une allocation forfaitaire de 461 euros mensuels (hors aide au logement) aux bénéficiaires qui s’engagent dans un parcours intensif d’accès à l'emploi et à la formation.

Extension à 19  nouveaux départements et 85 nouvelles missions locales
C’est ainsi que 19 nouveaux départementsont été choisis, le 8 février dernier, par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, pour intégrer cette expérimentation.
A ce jour,  72 départements déploient la Garantie jeunes dans 273 missions locales. Fin 2016, ils seront 91 départements dans 358 missions locales. Ainsi, 46 000 jeunes sont entrés dans le dispositif depuis le début de l’expérimentation, en 2013,et 3 actuellement 35 000 sont en cours d’intégration.
Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective, bénéficient de mises en situation professionnelle. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.
83 % des bénéficiaires ont eu une ou plusieurs expériences professionnelles après deux mois d’accompagnement dans le cadre de la Garantie jeunes.

Profils des bénéficiaires à leur entrée dans le dispositif
94 % n’étaient ni étudiants, ni en emploi, ni en formation ;
80 % d’entre eux étaient sans diplôme ou très peu qualifiés ;
21 % habitent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
18 % n’étaient pas connus des missions locales.

 

n°74

17 Fév 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi