ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°74 -

Les nouveaux visages pour les territoires


A la suite du remaniement décidé par le Président de la République le jeudi 11 février 2016, le gouvernement Valls III arrive avec de nouveaux intitulés et de nouvelles personnalités. Deux nouveaux ministres et trois nouvelles secrétaires d’Etat ont désormais en charge les collectivités territoriales et les territoires.

Le retour d’un ministère de l’aménagement du Territoire
C’est maintenant un vaste ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales qui remplace le ministère du logement, de l‘égalité des territoires et de la ruralité, anciennement dirigé par Sylvia Pinel. Après 23 années d’absence au gouvernement, Jean-Michel Baylet est de nouveau appelé au poste de ministre. Il a occupé les fonctions de maire, président du conseil général du Tarn-et-Garonne (jusqu’en 2015), puis sénateur (jusqu’en 2014). Nommé à la tête du ministère de l’aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, il reprend en partie les fonctions de Sylvia Pinel qui a laissé son poste au gouvernement, pour se consacrer pleinement à celui de première vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.

Des visions divergentes de la réforme territoriale
Aux côtés de Jean-Michel Baylet, va travailler Estelle Grelier, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale. Le nouveau ministère qui aura pour mission les collectivités territoriales, abritera deux visions opposées de l’aménagement du territoire : l’une fervente partisane de l’intercommunalité et l’autre défenseur du département. Actuellement députée de la Seine-Maritime, elle commença sa carrière en tant qu’assistante parlementaire puis directrice de cabinet à la mairie de Fécamp, ville ou elle deviendra par la suite conseillère municipale en 2001 et présidente de la communauté de communes en 2008. Elle est également conseillère régionale de Normandie (depuis 2004). Au sein du Parti Socialiste (PS), elle fut notamment secrétaire nationale à la décentralisation et à la modernisation de l’Etat, et plus récemment secrétaire nationale chargée du pôle justice sociale et cohésion territoriale (depuis juin 2015). Dans ce Gouvernement, elle aura l’épineuse charge de devoir retravailler la réforme de la DGF.

Des nouvelles orientations en matière de logement
Le volet logement, quant à lui, a été attribué à Emmanuelle Cosse. Secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), elle a été nommée ministre du logement et de l’habitat durable. Le logement est un domaine qu’elle connaît déjà bien, puisqu’elle fut vice-présidente du conseil régional chargée du logement, de l’habitat et du renouvellement urbain et de l’action foncière entre 2010 et 2015. Par ailleurs, elle fut également responsable du logement lors de la campagne pour les présidentielles de 2012 d’Eva Joly. Lors de la passation de pouvoirs avec Sylvia Pinel, la  nouvelle ministre a annoncé qu’elle allait « reprendre » le texte du très attendu projet de loi Egalité et Citoyenneté, qui comprend un important volet logement. Elle devra aussi partager ce dossier particulier avec Ericka Bareigts, nouvelle secrétaire d’Etat à l'Egalité réelle, dont il reste encore à faire l’exégèse du contenu réel du portefeuille ministériel.

Un nouveau secrétariat d’Etat chargé de la ville
Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, a pour secrétaire d’Etat chargée de la ville, Hélène Geoffroy, députée-maire de Vaulx-en-Velin. Elle s’est occupée de la lutte contre l’exclusion au sein du PS en tant que secrétaire nationale entre 2012 et 2014  et fut également vice présidente du conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en 2013. En matière de politique de la ville, elle doit suivre la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville 2015-2020.

 



Négociation climatique et biodiversité touchées par le remaniement
Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer s’est vu attribuer le nouvel appendice des relations internationales sur le climat. Lors de ce remaniement. Barbara Pompili, députée écologiste de la Somme, devient aussi secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité au sein de ce ministère dirigé par Ségolène Royale.

Une nouvelle tête pour la fonction publique
Parmi les départs du gouvernement, celui de Marylise Lebranchu, anciennement ministre de la décentralisation et de la fonction publique. Annick Girardin qui était jusqu’alors secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en charge du Développement et de la Francophonie, reprend son poste sous le nom de ministre de la Fonction publique. Elle aura prochainement en charge le dossier concernant le protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) ainsi que le projet de loi « déontologie des fonctionnaires ».
Pour accéder à la liste complète.

n°74

17 Fév 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi