ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°599 -

Les pôles métropolitains peuvent-ils prendre la main ?


Le 4 avril dernier, les pôles métropolitains ou territoires en voie de le devenir, se réunissaient en séminaire dans les locaux de la Conférence des Présidents d’université (CPU) et à l’initiative du réseau national, pour évoquer les enjeux d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation et de développement économique, à l’échelle de ces territoires élargis.

L’objectif du séminaire était de comprendre dans quelle mesure le pôle métropolitain constitue une opportunité pour porter/mener des actions ou des projets en matière de développement économique, de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur. Les pôles Loire Bretagne, Sillon Lorrain et le pôle Estuaire de la Seine ont ainsi présenté les enjeux de leur territoire en la matière, et les actions qu’ils envisageaient mener à court ou moyen terme.

Parce que ces domaines décrétés « d’intérêt métropolitain » par la loi relèvent d’abord et avant tout de la compétence régionale, et parce que d’autres acteurs que les pôles métropolitains se sont déjà approprié ces enjeux, le séminaire a tenu à donner aussi la parole à des représentants du monde économique, universitaire et de la recherche, afin de connaître leur perception de cette nouvelle forme d’organisation territoriale. L’objectif était donc de comprendre si pour la Région, les clusters, les CCI, les pôles de compétitivité ou encore les universités, le pôle métropolitain constitue ou non une opportunité supplémentaire et bienvenue de concertation et de développement, et s’il est perçu comme un nouveau partenaire possible sur les questions d’enseignement supérieur et de développement économique.

Les échanges, très riches, ont permis tant aux territoires qu’aux différents acteurs réunis, de mieux se situer dans ce paysage institutionnel complexe, et de se poser les questions fondamentales posées par l’arrivée de ce qui pourrait bien apparaître comme un nouvel échelon territorial : quelles compétences, quelle gouvernance, quel financement du pôle métropolitain ? Quelle plus-value de cette nouvelle forme territoriale sur le traitement des enjeux de développement économique, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ? Le pôle est-il bien identifié comme un partenaire pour les autres acteurs ?

Le compte rendu du séminaire sera très bientôt disponible, en ligne, sur le site internet des pôles métropolitains :
http://www.poles-metropolitains.fr/

A noter que le prochain séminaire organisé par le réseau national des pôles métropolitains, dont est membre la Fédération des villes moyennes, se tiendra le 24 mai prochain. Il portera sur les enjeux d’attractivité, de développement culturel et touristique dans les pôles. Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Inscriptions en ligne sur le site uniquement.

n°599

11 Avril 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi