ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°278 - 19/11/2020

Numérique

France Relance : Annonces de mesures pour l’inclusion numérique



Alors qu’un minima de 13 millions de Français est en situation d’illectronisme, la ministre Jacqueline Gourault et le secrétaire d’Etat Cédric O ont annoncé des mesures pour l’inclusion numérique, à l’occasion de l’événement Numérique En Communs. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français.
4 000 conseillers numériques financés 50 000 euros
Un dispositif national de formation est lancé avec le déploiement de 4.000 « conseillers numériques » qui proposeront des ateliers d’initiation au numérique partout en France. Les collectivités territoriales peuvent d’ores et déjà candidater sur la plateforme prévue à cet effet. Cette plateforme est d’ailleurs aussi utilisée pour recueillir les candidatures de personnes souhaitant devenir Conseillers numériques. Concrètement, l’Etat propose de financer la rémunération de conseillers numériques à hauteur de 50 000€ sur 2 ans. Après formation prise en charge également, ils auront la responsabilité de former les habitants aux usages numériques du quotidien (échanger avec des proches, suivre la scolarité de son enfant, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin), mais aussi à la dimension citoyenne (protéger ses données, vérifier les informations), depuis des lieux de passages et de proximité où ils seront hébergés (bibliothèques, mairies, France Services, centres sociaux, etc). Ils sont recrutés à la fois en mobilisant des acteurs locaux et nationaux de l’emploi, de l’insertion.

 



Kits d’inclusion et Aidants connect
Dès janvier 2021, les territoires pourront également bénéficier de deux autres actions financées par l’Etat :
 - l’outillage et la montée en compétences des aidants (secrétaires de mairie, travailleurs sociaux) notamment avec la généralisation d’Aidants Connect et des formations au numérique ;
 - de dispositifs d’inclusion numérique innovants (sous forme de kits) qui pourront faciliter la formation au numérique en France dans les structures de proximité dont les collectivités disposent souvent déjà.

n°278

19 Nov 2020

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi