Réalisée du 15 au 18 septembre 2023, cette enquête réalisée par Ipsos- Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne mesure l’opinion des Français sur l’état de la société, leurs valeurs et leur
perception des grandes forces politiques.
Il ressort des résultats de cette enquête une véritable inquiétude et un sentiment de déclin. La part de Français considérant que la France est en déclin a augmenté de 7 points en l’espace d’un an, une position partagée par 82% de nos concitoyens. Ce pessimisme rejoint un niveau comparable à celui de la fin du quinquennat de François Hollande (86%) en 2016. De même, le sentiment de nostalgie progresse en France : la part de Français considérant que « en France, c’était mieux avant » est de 73%. Par ailleurs, l’enquête révèle la montée du sentiment d’appartenir à une France en colère et contestataire. Cette colère est présente dans tous les électorats, dans toutes les tranches d’âge et concerne toutes les catégories socioprofessionnelle (58% des ouvriers, 46% des employés, 39% des retraités, 41% des cadres).
Les émeutes de l’été dernier ont marqué la population française. En effet, la part de Français considérant que la société est « très violente » augmente de 7 points, passant de 24% à 31%. Toutefois, même si les Français sont préoccupés par cette violence, le pouvoir d’achat reste ce qui préoccupe le plus nos concitoyens, loin devant la protection de l’environnement ou l’immigration.
Enfin, la confiance dans le personnel et les institutions politiques est en baisse, tout comme l’opinion selon laquelle la démocratie est le meilleur système possible (baisse de 5 points, de 70% à 65%). En parallèle, le Rassemblement National (RN) voit son image continuer de s’améliorer. En effet, 44% des Français ont le sentiment que le RN serait capable de gouverner le pays (+ 5 points en un an). L’amélioration de l’image du Rassemblement National va de pair avec la diabolisation d’un autre parti, La France Insoumise (LFI), considéré désormais comme plus dangereux pour la démocratie que le Rassemblement National (57% contre 52%).
Retrouvez les résultats détaillés de l’enquête ici