Le 9 et 10 octobre, Avignon a accueilli les Rencontres Cœur de Ville de la Banque des Territoires.
A l’occasion de la plénière d’ouverture, Gil Avérous s’est félicité de la réussite du programme « Action Cœur de Ville », formidable outil à portée des maires pour faire face aux multiples défis qui se trouvent face à eux. Il a de nouveau salué l’engagement des partenaires du programme, engagement qui s’est prolongé à l’annonce de l’acte II du programme.
Il a également appelé l’ensemble des partenaires du programme à porter une attention particulière aux différents dispositifs mis en œuvre dans l’acte II du programme et à leurs équilibres. Requalifier l’entrée de la ville doit être pensé comme un cheminement vers le cœur de ville. Enfin, il a exprimé son inquiétude à propos des difficultés rencontrées par les grandes enseignes nationales d’habillement et de textile, à l’instar des Galeries Lafayette par exemple. Ces commerces étant bien implantés dans nos villes moyennes, notre association craint de voir nos cœurs de villes se vider de leurs grandes enseignes.
Les élus de Villes de France étaient nombreux pour participer à ce retour d’expérience collectif et ainsi présenter les réalisations qu’ils ont portées dans leur ville :
- Chambéry et sa démarche globale de lutte contre les îlots de chaleur avec notamment, la réalisation d’un plan d’action de rafraichissement urbain.
- Le projet de requalification d’un ancien bâtiment industriel de la ville de Vannes, devenu aujourd’hui un tiers-lieu regroupant une salle de spectacle, un espace de coworking, un jardin ludique et pédagogique, une brasserie ainsi que des activités de bar et de restauration.
- L’élaboration à Laval d’une stratégie globale de « Nature en ville » à l’échelle du périmètre ORT.
- Chartres et la transformation complète du quartier de gare par la construction d’un complexe culturel et sportif « Le Colisée », à proximité du centre-vill
- Le nouveau plan d’aménagement paysager urbain mené par Ajaccio, visant à renforcer la place de la nature dans le périmètre Cœur de Ville
- L’opération de réhabilitation du complexe Jean Bouveri à Montceau-Les-Mines afin de répondre aux exigences du Label olympique « Terre de Jeux » et ainsi accueillir les sportifs de haut niveau.
- Le renforcement de l’attractivité du quartier de gare de Périgueux par la création d’un pôle d’échange multimodal et le développement d’un nouveau « quartier d’affaires » sur le site de l’ancienne friche SERNAM.
- La requalification d’une friche industrielle et ferroviaire à Sète, dans le secteur stratégie de l’entrée de la ville à l’Est.
- L’ouverture d’une nouvelle clinique de Soins de Suites et de Réadaptation dans le Pays de Montbéliard.
- Châteauroux et la création d’un tiers-lieu « Artis’up » à Châteauroux, dédié à l’artisanat et au numérique dans les anciens locaux de l’usine Mead Emballage.