Présenté comme une réponse à la crise des gilets jaunes, France Service a l’ambition de recréer du « service public » dans les territoires en particulier ruraux.
Plus de 1 123 France Services ont ouvert, depuis janvier 2020, partout en France. D’ici 2022, l’objectif est que chaque canton en accueille au moins une, qu’il s’agisse d’un lieu, d’un bus itinérant ou d’agents France Services qui iront au-devant des besoins des plus isolés, des plus fragiles.
Comment accueillir France Services dans son territoire ?
Pour cela, vous pouvez contacter le préfet de votre département, qui est aussi le délégué territorial du programme France Services au niveau local. Toute demande de labellisation France Services est analysée sur la base de cinq critères de priorité :
- Cibler les zones éloignées d’une offre existante de services publics;
- Prioriser la localisation de France Services dans les petites centralités et les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
- Favoriser l’implantation dans les lieux de passage habituels des habitants des territoires concernés (cités scolaires, mairies, locaux associatifs, tiers-lieux, etc.) ;
- Encourager le déploiement de solutions itinérantes existantes pour renforcer le réseau des structures mobiles ;
- Porter une attention particulière au déploiement de nouveaux projets dans les territoires d’Outre-Mer, afin d’y réduire le déficit actuel d’accessibilité aux services publics.
Télécharger le dossier de presse