De nombreuses villes moyennes et leurs agglomérations subissent un phénomène de désertification médicale. Particulièrement touché, le territoire de la communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a initié ces dernières années plusieurs actions pour renforcer la densité médicale:
- Mise en place, en 2018, d’une PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) avec l’Université Paris-Est Créteil ;
- Mise en place, en 2019, d’une exonération totale de la cotisation foncière des entreprises en faveur des médecins, auxiliaires médicaux ou vétérinaires remplissant certaines conditions ;
- Ouverture d’une 2ème année d’études médicales prévue pour la rentrée 2021, dans une optique de fidélisation des étudiants.
Le 29 mars dernier, le conseil communautaire a renforcé son engagement auprès des étudiants en professions médicales (médecine et chirurgie dentaire) de la faculté de médecine de Melun avec la création d’une bourse d’engagement.
Une indemnité de 600€ par mois sera versée pendant cinq ans aux étudiants du 1er et 2ème cycle (2ème à 6ème année) en contrepartie d’un engagement d’exercice sur le territoire pendant cinq ans à l’issue du diplôme. Si cet accord n’est pas respecté, les sommes devront être remboursées. Dans un premier temps, cette bourse concernera 20 étudiant, dont le nombre pourra évoluer selon les besoins du territoire.