ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°393 - 07/11/2007

Europe

Saison culturelle européenne - A vos programmations !


Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, une
« Saison culturelle européenne » sera organisée en France et chez nos vingt-six partenaires de juillet à décembre 2008. Cette Saison a vocation à se prolonger en 2009 pendant les présidences de la République tchèque et de la Suède.

Des partenaires diversifiés

La Saison culturelle européenne donnera à voir, pendant six mois, l’Europe dans sa diversité, nourrissant la réflexion citoyenne sur le projet européen, impliquant le grand public et la jeunesse. Pour réussir ce projet, un réseau de partenaires se met en place :
- les grandes institutions culturelles en France ;
- les grandes institutions culturelles en Europe ;
- les établissements scolaires et universitaires, les grandes écoles, les centres de recherche et les think tanks ;
- les  collectivités locales ;
- les  médias français et européens ;
- La Commission européenne et le Parlement européen ;
- les entreprises dans le cadre d’un comité des mécènes de la Saison culturelle européenne.

Des manifestations nombreuses et variées

Plusieurs centaines de manifestations seront présentées en France et dans le reste de l’Europe pour rendre accessible et attractive, au plus large public, cette Europe de la création et du patrimoine. Seront ainsi organisées :
- des manifestations exceptionnelles orientées vers le très grand public ou revêtant une dimension pan-européenne : des bals populaires européens du 14 juillet 2008 à la tournée de la Comédie française dans les dix nouveaux Etats membres d’Europe centrale et orientale ;
- 26 « tandem », co-productions entre la France et chacun des Etats membres, mobilisant artistes et institutions culturelles, présentées en France et dans chacune des capitales européennes. Chaque projet sera présenté dans une ou plusieurs villes françaises, ainsi que dans la capitale du pays européen partenaire ;
- une série de panoramas thématiques organisés partout en France, pour révéler le dynamisme de la création en Europe dans toutes les disciplines : le cinéma, la photographie, le théâtre, la littérature, le design, l’art contemporain, les musiques actuelles ;
- Cinq cycles de 27 œuvres européennes : 27 livres ; 27 films ; 27 spectacles ; 27 concerts ;
27 expositions ;
- des événements variés comme la Journée européenne des Langues, le 26 septembre 2008 qui sera composée de spectacles et d’interventions dans l’espace public pour mettre en valeur la diversité linguistique et l’Europe ;
- mémoire et projet  : une exposition de photographies et un livre-album consacrés aux dates, langues, figures, lieux, œuvres de l’histoire européenne.
- et aussi l’opportunité d’une saison européenne dans chaque ville de France, qui pourra éventuellement recevoir le label et être intégré dans le programme officiel ou plus modestement saisir l’opportunité de cet événement pour participer à la dimension européenne de la saison culturelle.

Organisation
La Saison culturelle européenne est organisée par Culturesfrance (*), pour le compte de la Présidence de la République, du Premier Ministre, des Ministères des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et de la Communication. Le Commissariat général est assuré par Laurent Burin des Roziers.


(*)Tél / 01 53 69 83 31 – Mel : [email protected]

n°393

07 Nov 2007

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi