ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°393 - 07/11/2007

Donner le nom de Québec à un espace de la ville


A l’occasion du 400 ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec en 2008, de  nombreuses manifestations se dérouleront tant en France qu’au Québec.
L’importance symbolique, culturelle, politique et économique de la relation franco-québécoise justifie l’ampleur qui sera donnée aux manifestations commémoratives.
Les gouvernements canadien, français et québécois seront fortement impliqués et prendront des initiatives importantes.

Aujourd’hui il n’est pas de manifestation d’ampleur qui n’associe l’opinion publique et le rôle des médias sera considérable. Jouera aussi considérablement la mobilisation des villes puisque c’est de la création de la première ville française d’Amérique qu’il s’agit.

Cette mobilisation passe par les élus qui sont invités à donner le  nom de « Québec », à un espace ou à un bâtiment public, rue, boulevard, avenue, place, square … école, bibliothèque…

Cette initiative est un  moyen d’élargir l’engagement de communes au-delà de celles qui, dans l’ouest de la France notamment, entretiennent des relations avec la Belle Province. Elle offrira également aux villes qui s’engageront, l’occasion de prolonger l’initiative vers des activités culturelles qui pourront bénéficier de l’appui du comité national.

Plus d’informations :
Carrefour des Acteurs Sociaux –
tel : 01 43 55 36 85 - 
[email protected]

n°393

07 Nov 2007

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi