ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°355 - 28/07/2022

Institutions

Villes de France participe au lancement du groupe de travail « Collectivités territoriales » sur la sobriété énergétique



Ce jeudi 28 juillet, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Caroline Cayeux, ministre déléguée des Collectivités territoriales, ont réuni les associations d’élus afin de lancer un groupe de travail dédié à la sobriété énergétique.
Villes de France était représentée par Jérome Baloge, maire de Niort et président du groupe de travail transition écologique, et Isabelle Le Callennec, maire de Vitré. Ils ont expliqué que les villes moyennes sont à l’initiative de nombreuses actions et initiatives pour limiter la consommation énergétique. Au-delà d’un accompagnement financier indispensabl, ils ont également souligné la difficulté de s’engager dans la transition énergétique en raison des contraintes administratives.
Les membres du Gouvernement ont rappelé la place majeure des collectivtés territoriales dans cet objectif de réduction énergétique (éclairage public, chauffage des bâtiments publics, mobilités). Pour rappel, l’objectif fixé est de réduire la consommation énergétique de 10% d’ici à 2024 et de 40% d’ici à 2050. Ainsi, ils ont souhaité que les bonnes pratiques localisées sur les territoires se diffusent à l’échelle nationale (formation des agents, communication, généralisation de l’éclairage LED, modulation de l’éclairage public).

Deux principales mesures ont été annoncées :
 - Tout d’abord, le lancement en septembre d’un plan sobriété. Soulignant la nécessité du dialogue et de la concertation, les Ministes ont précisé que les collectivités territoriales seront amenées à faire des propositions pour l’élaboration de ce document ;
 - La mise en place d’un fonds d’adaptation au climatique. Cette mesure sera inscrite au prochain projet de loi de finances (PLF) et devrait présenter une certaine souplesse ainsi qu’une prise en compte de la différenciation.

n°355

28 Juil 2022

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi