ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°355 - 28/07/2022

Attractivité

Découvrez le bilan d’activités 2021 de Villes de France



Présenté lors de l’Assemblée générale de Villes de France le 11 juillet dernier en marge du Congrès annuel à Fontainebleau, le bilan d’activités pour l’année 2021 est désormais disponible.
2021 aura été synonyme de retour presque à la normale pour le fonctionnement de l’association Villes de France. Tout d’abord sur le volet événementiel puisque le Congrès annuel a pu se tenir les 8 & 9 juillet 2021 à Blois à l’invitation de Marc Gricourt. Un événement qui a notamment été marqué par l’annonce du Premier ministre Jean Castex de la prolongation du programme Action Cœur de Ville jusqu’à la fin du mandat municipal en 2026. Une très bonne nouvelle qui traduit l’engagement plein et entier de Villes de France sur ce dossier.
Ce fut aussi le déplacement d’une délégation d’élus en Finlande en septembre autour de Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président du groupe de travail Europe, pour travailler sur les énergies renouvelables. Une thématique qui s’est pousuivie lors du retour des Rendez-vous de l’intelligence locale en décembre 2021 « La ville verte idéale ». Initiative de cette année 2021, « Une journée avec Villes de France » a permis d’aller à Laon pour échanger sur le programme Action Cœur de Ville et les énergies renouvelables. C’est un dispositif que nous souhaitons remettre en place.
Les groupes de travail ont aussi retrouvé une certaine dynamique, tout comme nos rencontres avec nos partenaires.
Du côté du Parlement, deux textes majeurs pour les collectivités locales auront principalement occupé l’année : la loi 3DS et Climat & Résilience. Villes de France a été auditionnée par le Gouvernement et le Parlement en étant forces de propositions. Au-delà de ces lois, notre réseau a été représenté par plusieurs maires du réseau à une dizaine de reprises sur différentes thématiques.
Enfin, Villes de France a édité sept publications en 2021 avec le soutien de ses partenaires. La 3ème édition du baromètre des territoires sur l’attractivité des villes moyennes, réalisé avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des territoires, et le palmarès des centres-villes dynamiques Villes de France – MyTraffic ont eu un véritable résonnement médiatique. Comme chaque année, Villes de France a également publié à destination de ses adhérents : numérique et gestion de crise locale, en partenariat avec Villes Internet ; Observatoire de l’Habitat ; Transition écologique ; Ressources Humaines.

Télécharger le bilan d'activité 2021

n°355

28 Juil 2022

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi