ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°323 - 25/11/2021

Information Covid 19

Situation sanitaire : Le Premier ministre interroge les associations d’élus



Ce jeudi matin, le Premier ministre Jean Castex a réuni par visioconférence les associations d’élus, dont Villes de France, en préambule des annonces officielles pour évoquer la résurgence de la Covid. Il avait invité les partis et groupes politiques la veille sur ce même format.
Pour introduire les débats, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a rapidement présenté les chiffres de la 5ème vague. Actuellement le taux d’incidence est de 190 avec un taux de positivité de 4,9%. En réanimation, le taux d’occupation des lits dépasse 80% dans chaque région (avec des pics à plus de 90% en Hauts-de-France, Île de France, Loire Atlantique, Corse), les patients Covid occupant entre 20% et 40% de ces lits.

 


Puis le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a expliqué que 8 500 classes primaires sont actuellement fermées (contre 4 100 le 19 novembre dernier). A ce jour, 90% des professeurs sont vaccinés.
A l’issue de cette présentation, le Gouvernement a évoqué les mesures de freinage :
 - Poursuite de la campagne vaccinale avec l’ouverture à la population générale de la dose de rappel et l’accélération des actions d’aller-vers pour les 6,3 millions de français non vaccinés. Cette dose de rappel sera injectée 5 mois après la prise de la seconde dose ;
 - Renforcement de l’application du passe sanitaire avec le durcissement de la condition de test, l’intégration de la dose de rappel dans le passe et le renforcement des contrôles ;
 - Respect des gestes barrières avec l’extension du port du masque en intérieur et extérieur lorsque population est stagnante comme lors des prochains marchés de Noël et la nécessité de l’aération des locaux ;
 - Communication renouvelée, notamment sur le télétravail et la vigilance sur les obligations d’isolement.
Pour Villes de France, Caroline Cayeux a réaffirmé la responsabilité et l’engagement des maires sur la campagne de vaccination en cas de 3ème dose de rappel pour tous, tout en rappelant au Premier ministre que le coût de la prise en charge reste insuffisant. L’objectif principal étant d’éviter la mise en place de limitation ou de jauge que nos concitoyens ne comprendraient ou n’accepteraient pas.
Un rappel de communication sur la nécessité des gestes barrières doit également être engagé par les pouvoirs publics. Les élus sentent un relâchement de leurs applications.
Enfin, le couple maire-préfet, si précieux durant les premières vagues de la crise sanitaire, doit redevenir une habitude dans l’application locale des décisions.
A noter que la réunion hebdomadaire entre le cabinet de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et les Directeurs généraux des associations d’élus est réactivée.

n°323

25 Nov 2021

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi