ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°499 -

Ecole numérique


Pour le Gouvernement, la modernisation de l’enseignement passe par l’accès de tous les élèves aux technologies numériques. Le Premier ministre, François Fillon, a donc chargé une mission parlementaire de réaliser l’état des lieux des TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement). Ce rapport a été remis au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, le 15 février.

Enjeux
L’objectif du Gouvernement est triple :
1) Adapter l’école aux évolutions de la société. Le marché du travail requiert des jeunes générations de nouvelles compétences, c’est-à-dire la maîtrise des outils numériques, mais aussi : la connaissance des langues étrangères (dont la pratique orale sera développée grâce à Internet), l’autonomie et la confiance en soi (par l’utilisation individuelle d’outils de recherche et d’expression), l’ouverture sur le monde.
2) Favoriser la réussite scolaire et l’égalité des chances. En étudiant selon un rythme personnalisé et dans un environnement de travail familier et motivant, les élèves en difficulté devraient améliorer leurs résultats. L’informatisation des établissements doit également servir l’accès de tous à la culture (par la consultation des expositions en ligne par exemple) et compenser les déficiences motrices ou sensorielles des élèves en situation de handicap.
3) Rendre plus efficace la gestion des établissements scolaires par la généralisation de l’Environnement numérique de travail (ENT). Dans cet espace virtuel, l’ensemble de la communauté éducative – élèves, enseignants, familles – peut communiquer (via une messagerie électronique ou un forum) et accéder à des documents numériques (cours, services de vie scolaire, bulletins de notes).

Priorités
Trois priorités préconisées par le rapport impliquent directement les collectivités :
- La connexion de 100 % des établissements scolaires en haut débit d’ici à 2012 et la généralisation des tableaux numériques interactifs (comprenant un écran tactile et une vidéoprojection). 75 % des établissements sont déjà connectés en haut débit, mais seulement 6 % des classes disposent d’un tableau numérique.
- Le développement des ENT et la création d’un ENT spécifique à l’école primaire (comprenant un cahier de textes à la disposition des familles).
- La création d’une structure nationale associant l’État, les collectivités et les entreprises. Cette structure sera chargée d’encourager les pratiques numériques à l’école, de la conception des supports pédagogiques (manuels numériques, ressources en ligne) à leur insertion dans les programmes scolaires et les budgets des établissements, en passant par la formation des enseignants.
Plusieurs mesures sont déjà réalisées dans les villes moyennes : ainsi, la ville de Nevers a investi dans l’achat de logiciels éducatifs et la ville de Vannes, dans l’équipement en tableaux blancs interactifs.


Financement en question
Si le rapport évalue le coût global des mesures (à environ 1 milliard d’euros), il ne détermine pas comment l’investissement sera réparti entre l’État et les collectivités. Après avoir rappelé la responsabilité de ces dernières en matière de numérique, Luc Chatel a toutefois précisé que :
- le Gouvernement veillera à minimiser les inégalités entre les territoires, en assurant une coordination nationale ;
- une partie du Grand emprunt pourrait être allouée à l’école numérique, au sein du volet sur les usages et services numériques (d’un montant de 2,5 milliards d’euros).
Les mesures définitives du plan numérique pour l’Éducation nationale devraient être rendues publiques en avril.

Consulter le rapport « Réussir l’école numérique »

n°499

24 Fév 2010

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Président : Gil Avérous

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