ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°428 -

Lancement d’une concertation sur la violence des jeunes



Le Premier ministre Gabriel a débuté, le lundi 29 avril 2024, la concertation auprès des groupes politiques au sujet de ses propositions destinées à prévenir et endiguer la violence de la jeunesse.

Ces concertations doivent faire l’objet d’un point d’étape dans quatre semaines et d’une conclusion dans deux mois. 

Gabriel Attal avait récemment reçu sur le même thème la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, après avoir rencontré des maires de villes frappées par les émeutes de l’été 2023 impliquant des adolescents. Le 19 avril, à Viry-Châtillon, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce climat d’ultraviolence que traverse la société et en particulier la jeunesse.

Parmi les différentes propositions, le Premier ministre souhaite notamment retirer des points aux élèves les plus perturbateurs sur certains examens et que cette mention soit indiquée dans le dossier Parcoursup. Pour les effacer, l'élève pourra réaliser des activités d’intérêt général au sein de son établissement scolaire.

Sur le plan de la réponse pénale, Gabriel Attal se dit ouvert au débat sur des éventuelles atténuations à l’excuse de minorité dans les condamnations pénales et sur la possibilité d’instaurer une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans. Il a également souligné l’importance de la la responsabilisation des parents.

Cette consultation sous forme de « Grenelle » sera détaillée dans les prochains jours. Un plan d’actions précis est attendu par tous les acteurs concernés.

n°428

02 Mai 2024

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi