ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°428 -

Lancement du service civique écologique


Le service civique, créé en 2010, permet à des jeunes entre 16 et 25 ans de s’engager pour 6 à 12 mois, moyennant une rémunération mensuelle de 620 euros, dans des secteurs divers tels que la santé, la solidarité, la culture ou encore l’éducation. Le service civique peut faire l’objet d’une formation et d’une certification professionnelle.


Le 8 avril 2024, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le lancement du service civique écologique avec le déploiement d’ici l’automne 2024 de 1 000 « ambassadeurs » volontaires. L’objectif est d’atteindre les 50 000 volontaires auprès d’associations ou d’entreprises publiques liées à la protection de l’environnement d’ici à 2027 avec des perspectives d’emplois « verts » à l’issue de la mission, que cela soit une offre de stage ou une possibilité de reprise d’études dans le secteur de la transition écologique.

Le budget global du dispositif est en cours de discussion, aucun chiffre n’a été communiqué hormis les trois millions d’euros alloués au recrutement des 1 000 « ambassadeurs » pour l'été 2024. La déclinaison des modalités du service civique écologique dans les territoires est en cours de négociation au sein des groupes de travail avec les acteurs concernés et notamment les collectivités, afin d’élaborer un socle de connaissances et de compétences communes permettant aux futurs volontaires d’obtenir un "brevet (PSC1) de l’engagement écologique".


Le ministre de la Transition écologique a enfin pour ambition d’étendre le service civique écologique pour les 18-25 ans à l’échelle européenne et souhaite en faire une « proposition de la majorité » dans le cadre des élections européennes.
 

Le communiqué du Gouvernement

n°428

02 Mai 2024

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi