Après avoir entamé de premières négociations avec les organisations syndicales représentatives des policiers municipaux et des gardes-champêtres, et les employeurs territoriaux, le Gouvernement lance ce vendredi un cycle de concertations pour poursuivre la modernisation de ces métiers : le « Beauvau des Polices Municipales ».
Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, lancent ainsi ce vendredi 5 avril le premier Beauvau des Polices Municipales au ministère de la Justice, place Vendôme. Ce premier rendez-vous avec les acteurs de la sécurité sera suivi par d’autres concertations, organisées en région dans différentes villes, durant les mois qui viennent.
Villes de France est représentée à cette occasion par Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, Présidente du groupe de travail Sécurité et Prévention de la délinquance de Villes de France.
Dans le cadre de ce premier acte, après une introduction des ministres, les discussions ont porté sur le rôle et la position des polices municipales, en mettant l'accent sur leur collaboration avec les autres forces de sécurité intérieure. Dans un second temps, ont été abordées les questions relatives aux prérogatives et aux moyens des policiers municipaux pour exercer efficacement leurs missions.