Frederic Chéreau, Maire de Douai, a introduit ce matin le Webinaire organisé en partenariat avec la société Sobre Energie, filiale de la Banque des Territoires et du groupe La Poste, et qui avait pour but la présentation des nouveaux leviers mis à disposition des collectivités afin de financer la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Pour rappel, l’objectif final est la mise en place par les collectivités d’une feuille de route de réduction des consommations énergétiques afin d’être au rendez-vous des principes fixés par le décret tertiaire.
Bertrand Dupuis, de la direction nationale des prêts à la Banque des Territoires, a présenté le dispositif d’Intracting qui permet de bénéficier d’un financement pour mettre en œuvre des actions de performance énergétique, principalement des travaux de faible ampleur (éclairage, systèmes de chauffage ou de ventilation, etc.) avec un retour sur investissement rapide, au maximum sur 13 ans. Ensuite, les économies d’énergie réalisées sont réinvesties dans d’autres actions énergétiques.
Dans un second temps, Robin Barch, responsable commercial de Sobre Energie, a souligné le besoin de prioriser les travaux entrepris dans les bâtiments publics en se basant sur des audits énergétiques. Il est par ailleurs essentiel d’assurer ensuite un suivi des consommations post-travaux.
Enfin, la présentation du programme Edurenov a permis d’apporter des éclairages sur les moyens existants afin de rénover le bâti scolaire qui représente 50 % du parc immobilier des collectivités. Sur l’ensemble du dispositif, la Banque des Territoires mobilise 2 milliards d’euros.
Pour visionner le replay