Au début du mois de septembre 2017, le réseau de bus de l’agglomération de Niort est entré dans la gratuité. La principale ville moyenne des Deux-Sèvres accède ainsi au club restreint de la vingtaine de réseaux urbains qui proposent des transports en commun en libre accès. Avec sept lignes urbaines, douze périurbaines et une centaine de véhicules qui sillonnent ce territoire*, il s’agit d’un des plus vastes réseaux à basculer dans la gratuité.
Une occasion de refondre le réseau
Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la CAN, souligne que ce projet correspond à une promesse forte de la campagne de 2014. « Il ne s’agit pas seulement de rendre les bus gratuits, mais aussi de refondre totalement le réseau. Et nous proposons aux usagers une plus grande variété de modes de transport dès octobre : vélo en location longue durée et covoiturage. » L’objectif premier de cette opération est de faire revenir la population dans les bus, qui tournent trop souvent avec trois ou quatre passagers, voire dans certains cas à vide.
Le cahier des charges prévoit une augmentation de la fréquentation de 30% d’ici septembre 2019. Pour l’opérateur (Transdev), ce passage à la gratuité ne constitue pas un saut dans l’inconnu, puisque cet opérateur fait déjà fonctionner des réseaux en libre accès à Aubagne, à Libourne ou encore à Dunkerque (agglomération de 200 000 habitants), où les bus sont déjà gratuits le week-end, mais où le prochain appel d’offres pour 2018 prévoit une gratuité totale. Outre l’aggravation potentielle des incivilités, et bien sûr le coût d’une telle mesure pour le contribuable local, ce type de réseau reste relativement marginal dans l’activité des transporteurs.
* la communauté d’agglomération du Niortais (CAN) regroupée 45 communes, pour 120 000 habitants.
Contact : Alain Lecointe, élu délégué aux transports de la CAN – T 05 17 38 79 00