ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°131 - 10/05/2017

Numérique

Un rapport du Sénat sur les initiatives numériques des territoires


Le rapport « Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires » des sénateurs Jacques Mézard et Philippe Mouiller, remis le 19 avril 2017 à la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, reprend un ensemble d’exemples de collectivités locales dynamiques en termes d’aménagement numérique et de smart cities. Les rapporteurs soulignent l’insuffisante implication de l’Etat et ont visité l’Estonie, exemplaire en termes d’administration électronique.
Innovation : Tous les territoires, tous les domaines
Les deux sénateurs ont eu à cœur de montrer la diversité des politiques innovantes, elles ne sont pas l’apanage des seules grandes agglomérations et portent sur des domaines variés : transition énergétique, santé, simplification administrative, gestion des déchets, mobilité notamment. Le numérique joue également un rôle important en termes de prévention des risques. A travers les exemples du document, les rapporteurs soulignent les conditions utiles au déploiement de stratégies numériques dans toutes les collectivités, parmi lesquelles une couverture en très haut débit de l’ensemble des territoires. La médiation numérique et les tiers-lieux sont en outre encouragés tandis que l’interopérabilité s’avère indispensable afin de renforcer les échanges entre les dispositifs et les échelons.
Voir le rapport
Par ailleurs, en termes de ressources documentaires, un cahier de Syntec numérique, inscrit dans le cadre des élections, formule des propositions à l’attention des élus et administrations locales autour du numérique notamment en termes de ressources humaines, de gouvernance et de financement.

n°131

10 Mai 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi