ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°125 - 29/03/2017

Initiatives en ligne

Saint-Brieuc Agglomération - Le financement participatif au service des collectivités territoriales


Différentes formules de financement participatif existent aujourd’hui via internet. Les plateformes - qui peuvent être dédiées aux collectivités locales et aux structures portant des projets publics (SEM, EPL, associations, etc.) - permettent de lever des fonds, sous forme de prêt, avec ou sans intérêts, ou de dons, avec ou sans contreparties, auprès des citoyens pour des projets publics.
Le financement participatif et le « civic crowdlending » en particulier, peuvent devenir de formidables leviers pour l’éclosion de projets locaux. Création de crèches, rénovation de patrimoine, construction d’un cabinet médical, projets liés au développement durable, au sport ou à la culture.
Les avantages du financement participatif
Ces formulent permettent de donner du sens à l’épargne, il s’agit :
-       d’investir dans un projet clairement identifié ;
-       d’enrichir le territoire et participer à un projet d’intérêt général ;
-       de placer son épargne dans un produit sûr, transparent et rémunérateur.


Du côté de la collectivité locale, les outils de financement participatif (à la condition absolue d’être en présence d’un service professionnel et sécurisé, avec une clause de continuité du service en cas de fermeture de la plateforme) constituent aussi un outil de marketing territorial permettant de fédérer les énergies locales, et sont un processus simple et efficace.
Saint-Brieuc agglomération a été la première collectivité à lancer un financement participatif sous forme de prêt public (« civic crowdlending »). 22 investisseurs citoyens ont prêté entre 50 et 1 000 euros à la communauté d’agglomération pour financer l’installation de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment public. En tout, 8 400 euros ont été recueillis sur trois semaines en septembre 2016. Les prêteurs bénéficient d’un taux d’intérêt de 2,25% bruts sur 5 ans.
Contact
Laurence Penhouët, directrice des finances - Tél. : 02 96 77 20 00

En savoir plus

n°125

29 Mars 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi