ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°125 - 29/03/2017

Finances

SFIL : la Cour des Comptes favorable à l'idée de tout remettre à plat


Les sages de la rue Cambon viennent - dans un rapport rendu public le 21 mars 2017 - de demander à l’Etat, à la CDC et à La Banque Postale de revoir le positionnement de l’héritière de Dexia Crédit Local, dont ils sont actionnaires.
Issue du plan de résolution ordonnée du groupe bancaire Dexia, la SFIL (ex-Société de financement local) est détenue à 75 % par l’État, 20 % par la Caisse des Dépôts et consignations et 5 % par La Banque Postale. Sa filiale, la Caisse française de financement local (Caffil), est l’ancienne société de crédit foncier du groupe Dexia.
Dans son rapport, la Cour des Comptes dresse un bilan des missions confiées par le plan de résolution. Elle constate que les opérations de « désensibilisation des crédits structurés contractés par le secteur public local s’exécutent avec deux ans de retard sur le calendrier prévu ; la montée en puissance de nouveaux prêts a également été plus lente que prévu ». En revanche, Caffil a réussi, avec succès, à se financer sur les marchés financiers, préservant la crédibilité du modèle français de société de crédit foncier. La Cour note, par ailleurs, que les résultats financiers de SFIL, négatifs jusqu’en 2015, se redressent en 2016, mais qu’il convient d’alléger les coûts de fonctionnement.
Elle appelle enfin les actionnaires de SFIL à clarifier les options possibles pour l’avenir de la société dans un contexte d’abondance de fonds publics et privés pour financer le secteur public local, et d’incertitudes sur le relais de croissance constitué par la mission nouvelle relative au refinancement des crédits export qui lui a été confiée par l’Etat.


Consulter le rapport de la Cour des Comptes sur la SFIL

n°125

29 Mars 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi