ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°406 -

10 principes fondateurs d\'un éco-quartier


1 - Une nouvelle façon de penser et d\'agir
Il s’agit de fédérer un grand nombre de problématiques sociales, fonctionnelles, économiques, environnementales autour d\'un retour aux fondamentaux de l\'urbanisme et de l\'architecture : mieux vivre et mieux vivre ensemble.
2 - Gérer la croissance urbaine
La croissance urbaine actuelle est consommatrice d\'espaces. Aussi, les distances s\'allongent, et la qualité de vie comme celle des milieux et de la biodiversité se détériore. Pour y remédier, il faut recourir conjointement à une urbanisation plus dense organisée autour de transports en commun renforcés et privilégier la « croissance interne » des villes par la reconquête des friches urbaines et la rénovation des centres-villes et des quartiers existants.
3 - Organiser les déplacements
Une fois posé le principe de la compacité de l\'aménagement et de la croissance de la ville sur elle-même, on peut organiser des transports en communs efficaces et à faibles nuisances en substitution au « tout automobile ».
4 - Localiser l\'éco-quartier
Il s’agit de répondre aux exigences de continuité avec l\'urbanisation existante et d\'accès aux réseaux de transports en commun. La localisation relève également de la concertation avec les habitants et les professionnels, ainsi que de la cohérence avec les intentions d\'aménagement des collectivités concernées et des démarches de planification.
5 - Dessiner un quartier cohérent
La création d’un éco-quartier coordonne dans une même dynamique de projet : la mixité fonctionnelle, l\'espace public, l\'habitat, les activités et services, commerces et équipements, l\'économie de quartier et les espaces verts.
6 - Repenser l\'habitat
Il faut reconsidérer la densité et inventer les formes d\'un habitat durable.
7 - Eco-aménagement, éco-construction, éco-rénovation
Les bâtiments sont un élément constitutif essentiel du quartier. Leur appliquer les principes du développement durable est un enjeu majeur pour l\'éco-quartier.
8 - Organiser la gouvernance
Ce qui implique d\'organiser la participation des citoyens et pourquoi pas de s\'engager dans une démarche de management environnemental.
9 - Maîtrise d\'ouvrage - maîtrise d\'œuvre
Les opérations d\'aménagement constituent souvent l\'opportunité à l\'origine de la volonté de réalisation d\'un éco-quartier. Le maître d\'ouvrage de l\'opération d\'aménagement a alors un rôle moteur de pilote et de fédérateur dans le projet.
10 - Le droit au service du projet
Il s\'agit de prendre en compte l\'environnement dans les documents d\'urbanisme ainsi que dans les principes mêmes de construction.

n°406

20 Fév 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi