ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°488 - 25/11/2009

Numérique - Grand emprunt : 4 milliards pour débloquer le très haut débit


La Commission sur le grand emprunt a rendu son rapport proposant un montant de 35 milliards d'euros. Cet emprunt sera décomposé en sept secteurs d’intervention, eux-mêmes décomposés en 17 programmes d’action.
La part spécifiquement destinée au numérique atteindra 4 milliards d’euros, faisant de cet axe le 3è axe en termes de moyens alloués (16 milliards seront dédiés à l’enseignement supérieur, et 4,5 milliards au développement durable).
Ces 4 milliards d’euros sont accueillis très favorablement par la secrétaire d’Etat à l’Économie numérique, qui attendait de 3 à 5 milliards, mais ne représente qu’une infime part des 40 milliards nécessaires à la couverture du territoire national en fibre optique. L’État compte cependant sur un effet levier, qui devrait faire correspondre le total de l’emprunt (35 milliards) à un effort de 60 milliards d’euros, grâce à des financements privés.
L’enveloppe « Société numérique » est divisée en 2 programmes d’action. D’une part, 2 milliards pour accélérer l'évolution vers le très haut débit, avec la création d’une Agence publique pour le numérique comme point central de l’enveloppe. Les investissements se feraient pour moitié sous formes d’avances remboursables ou de garanties de prêt et, pour le reste, de subventions et de bonifications de prêt. L’investissement total doit pouvoir atteindre 20 à 30 milliards, débloqués par ces 2 milliards.
D’autre part, 2 milliards pour développer les usages et contenus numériques innovants, en investissant dans des « réseaux intelligents et des applications innovantes » (télétravail, télémédecine, e-santé, e-administration, e-éducation, e-justice, numérisation du patrimoine culturel…).

n°488

25 Nov 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi