ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°518 -

Partenariat FMVM - Rencontre avec Henri Proglio


Le 29 juin dernier, une délégation de la FMVM (*) a rencontré Henri Proglio, le Pdg d’EDF, accompagné de Michèle Bellon, présidente du directoire d’ERDF, lors d’un déjeuner-débat, qui s’est tenu  à Paris.
Les élus de la FMVM ont souhaité l’interroger sur la loi Nome, l’avenir des tarifs sociaux,  le devenir du parc nucléaire en France, comme des énergies renouvelables, ainsi que la stratégie d’EDF pour les années qui viennent, aussi bien dans notre pays qu’à l’étranger.
Concernant le projet de loi sur la « Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité », dite « loi Nome », il a d’abord rappelé la pérennisation des tarifs réglementés destinés aux ménages comme aux collectivités territoriales (inchangés par la loi). Il a par ailleurs affirmé que le prix auquel la loi contraindra EDF à vendre sa production nucléaire (1/4 du total) à ses concurrents devra lui permettre de financer les investissements nécessaires à la performance du parc de production nucléaire qui garantit la sécurité d’approvisionnement du pays.
Les maires des villes moyennes présents ont voulu avoir des précisions concernant les « tarifs sociaux » de l’électricité, pour les plus démunis. Il leur a été confirmé qu’il s’agissait de l’un des aspects importants de la négociation du Contrat de service public entre l’entreprise et l’Etat.
Puis, les élus ont ouvert le débat sur l’application du Grenelle de l’environnement, et de ses objectifs en matière d’énergies renouvelables, EDF a souligné toute la part que prend l’entreprise au développement de ses énergies. Le Président Proglio a également alerté sur la nécessité d’en garantir le financement, lequel n’est plus assuré à ce jour,  la Contribution aux charges de Service Public de l’Electricité (CSPE) ne couvrant plus le niveau des charges correspondantes.
Enfin, à la demande des élus, Henri Proglio a précisé sa politique et a affirmé concevoir la stratégie d’EDF dans une démarche très fortement entrepreneuriale. Il a aussi confirmé vouloir poursuivre l’ouverture à l’international d’EDF, prioritairement vers l’Europe.


(*) Cette délégation de la FMVM conduite par Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM, député-maire de Châlons-en-Champagne, était composée de Christian Pierret, ancien ministre, président délégué de la FMVM et maire de Saint-Dié-des-Vosges, Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers, Michel Heinrich, député-maire d’Epinal, Jacques Lamblin, député-maire de Lunéville, Gilbert Meyer, maire de Colmar, et Franck Reynier, député - maire de Montélimar

n°518

07 Juil 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi