ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°582 -

Assises du numérique - L’Etat dévoile ses plans à l’horizon 2020


Le 30 novembre dernier, à l’occasion des 4èmes Assises du numérique, Eric Besson, ministre de l’industrie, a dévoilé les grandes lignes du Plan numérique 2020 pour la France. 

Bilan du Plan 2012

Revenant sur les avancées du Plan numérique 2012, le ministre s’est félicité des avancées et « réussites majeures » de ce plan, et notamment du passage de la télévision analogique à la télévision tout numérique,  de la généralisation de l’Internet haut débit pour moins de 35 euros, du développement des usages de l’Internet, de la dématérialisation des échanges entre les citoyens et l’administration, ou encore de l’essor du commerce électronique. 

Pas de dépenses budgétaires supplémentaires pour l’Etat

Comme pour le Plan 2012,  Eric Besson a précisé que « la stratégie mise en œuvre dans le cadre du Plan numérique 2020 ne suppose pas un accroissement des dépenses de l’Etat». Anticipant les critiques sur ce point, le ministre a rappelé que « l'ambition ne se mesurait pas au niveau des dépenses publiques ». Au contraire, puisque le plan pourrait même rapporter à l'Etat, dans la mesure où le développement des technologies numériques pouvait « exercer un effet de levier très fort sur la croissance et l’emploi. » Avec 700.000 emplois nets créés en 15 ans et 450.000 emplois supplémentaires créés d’ici 2015, l’industrie du numérique représente en effet un potentiel de croissance majeur pour l’économie française.

TNT

Après un passage réussi vers la télévision numérique en seulement quatre ans, le ministre lance de nouveaux objectifs ambitieux.  Ainsi, d’ici 2020, la totalité des chaînes de la TNT passera en haute définition et sera accessible en mobilité, et des services de télévision en 3D et des services interactifs seront également disponibles. Parmi d’autres évolutions importantes, on notera l’effort consenti pour développer les technologies permettant à 100% des téléviseurs commercialisés d’être connectés à Internet d’ici 2015 (contre 30% actuellement).

Economie numérique

Convaincu des retombées du développement de l’économie numérique sur la croissance de la France, l’Etat souhaite soutenir les entreprises du numérique. 850 millions d’euros d’aides seront ainsi accordés aux secteurs clés du numérique, tels que la nanoélectronique, l’e-santé, le cloud computing ou encore les services mobiles sans contact ; 400 millions d’euros permettront de constituer un fonds d’investissement (le FSN PME), dédié au développement des PME du numérique ; 400 millions d’euros seront dédiés à l’alimentation d’un fonds d’amorçage permettant de financer les  start-ups. Au total, 2,5 milliards d’euros seront investis au titre des investissements d’avenir.

E-administration

Le plan 2012 cherchera également à poursuivre la dématérialisation des démarches administratives. D’ici 2013, les démarches administratives « les plus attendues » devraient être dématérialisées, avant une dématérialisation de la totalité des démarches administratives d’ici 2020. Cette stratégie s’accompagne de nombreuses autres dispositions s’appliquant aux domaines de la culture (numérisation des supports culturels), au secteur éducatif (développement des environnements numériques de travail, numérisation des contenus pédagogiques), au domaine des transport et réseaux électriques intelligents (smart grids), ou encore de la domotique ou de l’information géographique.

Très haut débit fixe 

Concernant le THD fixe, le ministre a rappelé qu’1,3 million de logements étaient déjà équipés de la fibre optique (malgré un taux de pénétration encore faible). D’ici 2020, c’est la totalité des ménages français qui devrait être raccordée au très haut débit selon ce plan. Précisant qu’un « retour au monopole public aurait été illusoire et inefficace, avec une insuffisance des  ressources publiques et une dissuasion de tout investissement privé », l’Etat compte sur les projets des collectivités territoriales, les fonds européens, les investissements privés et les investissements d’avenir (2 milliards d’euros sont prévus dans le cadre du programme national très haut débit) pour financer ce projet ambitieux. 

Très haut débit mobile 

Le plan dévoilé se veut également  très ambitieux du côté du déploiement du très haut débit mobile. Avec le lancement de la 4G dès janvier 2012, l’Etat entend multiplier par 50 les débits de l’internet mobile, et ce dans les centres urbains comme dans les zones les moins densément peuplées. De fait, le gouvernement aurait retenu une obligation de couverture au niveau départemental (90% de chaque département devront être couverts en 12 ans) et des zones de couverture prioritaire correspondant aux 60% les moins denses de notre territoire seront créées, qui « devront être couvertes en même temps que les zones urbaines ». Afin d’améliorer les débits et face à l’explosion attendue des trafics, l’Etat proposera de libérer progressivement des fréquences supplémentaires, à raison de 450 MHz. A défaut d’être équipé en THD fixe, les habitants de zones peu denses pourraient ainsi se reporter sur la connexion mobile. 

Vif débat entre l’Etat et les collectivités

Lors de ces Assises, les représentants des collectivités ont fait part de leur mécontentement face au manque de concertation de l’Etat, notamment en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique. Alain Rousset, président de l’ARF, et Claudy Lebreton, président  de l’ADF, ont déploré le manque de consultation des collectivités sans lesquelles un système a été fixé « qui n’organise pas la péréquation et nous demande, à nous collectivités, de financer ». Un vent de mécontentement qui s’ajoute à une inquiétude déjà perceptible quant aux retards pris dans le déploiement de la fibre optique et à des fonds d’intervention encore non abondés.
 

 

n°582

06 Déc 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi