ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°582 -

EcoQuartiers 2011 - Remise des prix : des villes moyennes récompensées


Le 30 novembre dernier, au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, et Bruno Bourg-Broc, président de la Commission d’analyse et d’appui EcoQuartiers 2011, ont remis les prix aux 24 projets innovants sur les 393 dossiers déposés. Il faut signaler que 98 dossiers de villes ayant une population entre 20 000 et 100 000 habitants (soit 25 % du total) ont candidaté cette année. Le 21 septembre 2011, la sélection avait été effectuée par la « commission d’analyse et d’appui ». La FMVM était officiellement représentée au sein de ce jury par Gilbert Meyer, maire de Colmar. Pour rappel, la première édition en 2009 de cette démarche avait récompensé 28 opérations urbaines sur 160 dossiers jugés exemplaires sur le plan environnemental.

Grand Prix National
Un double Grand Prix National a tout d’abord été décerné afin de souligner « l’excellence française » en la matière. Il s’agit de deux projets : l’un concernant la Communauté Urbaine du Grand Nancy (Nancy, Laxou et Maxéville) pour l’EcoQuartier du Plateau de Haye, et  l’autre concernant l’ensemble des trois villes moyennes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos (au sein de Lille Métropole Communauté Urbaine) pour le quartier de « L’Union ». Concernant ce dernier projet, il s’agit de la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle qui, à terme, doit accueillir 4 000 habitants et 4 000 emplois. Son ambition est de devenir l’un des grands pôles d’excellence économique de Lille métropole. Il propose un cadre de vie réinstallant la nature en ville en s’appuyant sur les richesses du patrimoine (bâti, paysager et culturel) pour articuler le nouveau quartier au tissu existant. Le projet propose aussi des pistes innovantes pour une mobilité raisonnée dans de bonnes conditions d’accessibilité et affiche la volonté d’être pilote en termes d’autosuffisance énergétique. La gouvernance a été mise en place tout au long du projet a été qualifiée d’exemplaire.

Les prix « villes moyennes »

L’ensemble des projets favorise une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville. Le palmarès EcoQuartier 2011 met en avant l’ensemble des collectivités et comporte à cet effet des prix spéciaux pour cibler des territoires en particulier : "Ville moyenne", "Milieu rural" et "Renouvellement urbain". Les villes moyennes mises à l’honneur en 2011 sont Saint-Pierre (quartier de la Ravine Blanche) et Bourges (EcoQuartier Baudens). Située à l’ouest du centre ancien de Saint-Pierre (Ile de la Réunion), la Ravine Blanche (60 ha) est un des premiers quartiers d’habitat social des années 1960. Ce projet consiste en la réhabilitation du quartier à travers son accroche à la fois à sa façade maritime et au centre-ville, notamment grâce à la mise en place d’un transport en commun en site propre. Le projet prévoit la construction de 800 logements (dont 50% de logements sociaux), la réhabilitation des 1 139 logements existants et la création et des équipements publics. Les voies existantes sont réaménagées ; des voies nouvelles, des jardins et des espaces publics sont aussi créés. Quant au projet de Bourges, le projet se situe sur une friche urbaine d’un ancien hôpital militaire de 5 ha, à proximité du centre de Bourges. Il est desservi par quatre lignes de bus et le transport urbain à la demande. Il permet la création de 350 logements, dont 110 logements sociaux contribuant à répondre aux objectifs du PRU, ainsi que 4 950 m² de SHON à vocation de services, bureaux et commerces et 1,8 ha d’espaces publics. Il s’agit d’un projet de renouvellement urbain en cœur de ville préservant un patrimoine bâti fort tout en offrant une forte densité et une grande qualité de paysage urbain et végétal.

Grande variété des projets

Ce palmarès récompense également les projets selon des mentions spécifiques en termes d’aménagement durable : "Performances écologiques", "Nature en ville", "De la Qualité du projet à la vie de quartier ». Ces EcoQuartiers s’inscrivent dans la logique du Grenelle de l’Environnement et ils doivent apporter une réponse globale aux enjeux de transports, de densité, de formes urbaines et d’éco-construction. Ils doivent aussi contribuer à une réelle mixité sociale et fonctionnelle. Avec le nouvel appel 2011, le gouvernement entend confirmer cet effort et préparer la création d’un label national EcoQuartier en 2012.
 
 
 

n°582

06 Déc 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi