ONDES
URBAINES

Tourisme

Les villes centres ont de vrais atouts touristiques et sont de parfaits points de départ pour découvrir une région. Leur patrimoine, leur dynamisme culturel et leur qualité de vie en font des destinations attrayantes. Autant de forces à valoriser dans des stratégies locales multi-partenariales et via des réseaux.


Ondes urbaines

Classement Airbnb : des villes moyennes très accueillantes

Airbnb publie une nouvelle édition de son palmarès des « villes françaises les plus accueillantes » en s’appuyant « sur les villes en zones de villégiature ...
n°473 - 10/05/2017

Chartres en Lumières : valoriser le patrimoine par la lumière

Depuis 2003, la ville de Chartres, membre du réseau international des villes lumières LUCI (Lighting Urban Community International), a pris conscience de la nécessité de développer ...
n°473 - 10/05/2017

Sécurité, pressions environnementales et réformes

Alors que les enjeux de la sécurité dans le tourisme sont abordés par de nouvelles politiques gouvernementales, une étude révèle la problématique des pressions ...
n°459 - 05/04/2017

Renforcer le tourisme autour du patrimoine

Le rapport « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos Patrimoines » a été remis mi-mars à ...
n°457 - 29/03/2017

Réforme du stationnement payant : 800 villes et sites touristiques doivent délibérer

Par le biais d’un courrier co-signé par le GART, l’AMF, l’ADCF, France urbaine et Villes de France, et le délégué de la Mission interministérielle à ...
n°465 - 01/02/2017

Ce que la loi NOTRe va changer pour la culture et le tourisme

Promulguée le 7 août 2015, après accord en Commission mixte paritaire, la loi NOTRe a des implications pour les politiques culturelles et de tourisme. Evocation des droits culturels Grâce ...
n°85 - 02/09/2015


Publications

GUIDE DES FESTIVALS DE VILLES DE FRANCE - EDITION 2016

Suite à l’édition de 2013, le guide 2016 des Festivals de Villes de France recense plus de 300 festivals. Avec près d’un festival pour chaque jour de l’année, ces manifestations culturelles constituent le témoignage vivant de la variété et du dynamisme de l’offre culturelle dans les villes et intercommunalités ainsi que ...
12/07/2016

« Les villes moyennes et le tourisme - Redéfinir une stratégie grâce à l’outil Internet »

A l’occasion du colloque sur « Le tourisme, une opportunité pour dynamiser les villes moyennes », la FMVM vient de publier, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, une étude sur la valorisation en ligne des villes moyennes. Destinée à accroître la visibilité de la destination « villes moyennes », ...
11/06/2010