ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°324 - 02/12/2021

Tourisme

Alentour, la plate-forme française du tourisme de proximité



La Banque des Territoires a lancé depuis cet automne, Alentour, une plateforme innovante de réservation d’activités de loisirs. Initiée par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, Alentour connecte les professionnels des activités de loisirs avec ceux de l’hébergement et avec les institutionnels du tourisme pour que les visiteurs puissent accéder instantanément à une offre d’activités locales. Cette plateforme française affiche trois principaux objectifs :
 - satisfaire les attentes toujours plus nombreuses des touristes en matière d’offres de loisirs ;
 - procurer aux fournisseurs d’activités une meilleure visibilité via ce nouveau canal numérique de distribution ;
 - offrir aux offices de tourisme et structures d’hébergement, un outil permettant de renforcer l’attractivité de leur territoire.

 


Avec cette plate-forme numérique, développée en partenariat avec Amadeus et Dawex, les visiteurs ont accès à l’ensemble des activités de loisirs disponibles à proximité de leur lieu de vacances. En amont de leur séjour, dès la réservation de leur hébergement, ils reçoivent par courriel puis une fois sur place, par SMS, la liste complète des activités des alentours. Cette liste permet de réserver directement depuis son smartphone, ces activités. Autre possibilité d’obtenir cette liste : scanner un QR code dans le lieu d’hébergement ou à l’office du tourisme et visualiser ainsi les différents loisirs proposés à l’aide d’une carte interactive. Déployée sur la Côte d’Azur avec actuellement plus de 2 500 activités référencées, Alentour concernera l’ensemble de la France courant 2022.

Pour en savoir plus

n°324

02 Déc 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi