ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°426 -

Le Cerema et la Banque des Territoires lancent le portail national du foncier économique « France Foncier + »



Le Cerema et la Banque des territoires ont ouvert le portail France Foncier+, qui a pour objectif de recenser l’offre de foncier économique disponible sur l’ensemble du territoire national. Le site a été réalisé comme un outil collaboratif d’échange et répond aux deux objectifs fixés par le gouvernement, à savoir la réindustrialisation du pays ainsi que la sobriété foncière. France Foncier+ s’adresse aussi bien aux investisseurs qui cherchent une implantation

 

qu’aux collectivités qui souhaitent valoriser leur foncier économique et attirer des projets sur leur territoire.
Le site permettra de déposer des annonces et de les consulter, ainsi que d’entrer directement en contact avec une personne dédiée lorsque l’on est intéressé.
Le portail se présente sous la forme d’une carte interactive présentant environ 600 sites industriels disponibles à plus ou moins long terme, présentés par régions (64 en Bretagne, 44 dans les Hauts-de-France, 107 en Bourgogne-France-Comté, ...). En zoomant sur la carte, on peut arriver jusqu’à une maille cartographique très précise permettant de visualiser les contours du foncier disponible.
Pour chaque site, une fiche technique donne l’ensemble des détails nécessaires à l’éventuel porteur de projet : localisation, proximité de réseaux de transport, pollution des sols, connexion aux réseaux, etc. Il suffit alors de cliquer sur le bouton « prendre contact » pour envoyer un mail à la personne référente localement.
Ce site sera tenu à jour en temps réel, et les collectivités peuvent entrer en contact avec ses gestionnaires pour y faire figurer une implantation disponible.

Lien vers le site

n°426

18 Avril 2024

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi